Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 7 Mai à 10:24

Rencontre à Casablanca sur "La réforme du Code de la presse entre exigences juridiques et contraintes professionnelles"



Casablanca - "La réforme du Code de la presse entre exigences juridiques et contraintes professionnelles", a été au centre, d'une rencontre organisée, vendredi à Casablanca, à l'initiative de la filière "Journalisme et média" de la Faculté des lettres et des sciences humaines- Ain Chock.



Organisée en collaboration avec l'Institut Supérieur de Journalisme et de Communication, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et le Centre marocain des études et recherches dans le domaine des droits de l'Homme et des médias, cette manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, a été l'occasion d'évaluer et de débattre des avantages et des insuffisances du projet du Code de la presse et de l'édition.

A cette occasion, le président de la FMEJ, Nourredine Miftah, a souligné la mise en place par le projet du Code de la presse et de l'édition d’une nouvelle structure, en l'occurrence le "Conseil national de la presse", notant que cette structure figurait parmi les principales revendications des professionnelles du secteur.

Après avoir rappelé les observations de la Fédération sur ce projet notamment le recours au code pénal, il a relevé que la FMEJ plaidera toujours pour que l'ensemble des dispositions portant sur l’exercice de la profession soient régies par le Code de la presse, se félicitant par la même occasion de la reconnaissance par ce projet du statut de la presse électronique.

Pour sa part, le directeur du cabinet du ministre de la Communication, Saad Loudiyi a indiqué que la réforme de la presse nationale s’inscrit dans le cadre d’une réforme globale visant à permettre aux professionnels la latitude de s'acquitter de l'intégralité de leurs missions pour accompagner les mutations que connait le Royaume.

Il a souligné que le projet du Code de la presse et de l’édition ne suffit pas à lui seul pour relever les défis professionnels, appelant toutes les parties concernées à jouer pleinement leurs rôles.

De son côté, le directeur de l'Institut Supérieur de Journalisme et de Communication, Mohamed Talal a mis l'accent sur l'importance d'introduire des amendements au code de la presse qui soient favorable aux professionnels, insistant sur la valeur et l’importance de la déontologie dans le travail d’un journaliste.

L’avocat au barreau de Casablanca, Mourad Rami s’est, quant à lui, attardé sur la relation entre le Code pénal et le volet du projet de Code de la presse et de l’Edition portant sur les peines pénales, expliquant que le nouveau Code de la presse fixe tantôt des amendes tantôt il fait référence au Code pénal.

La Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, offre notamment l'occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évaluer la liberté de la presse et défendre les médias des attaques contre leur indépendance. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara