Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 2 Juin à 19:04

Rencontre : La corruption dans le domaine de l'éducation est extrêmement répandue en Europe





"La corruption, y compris dans le domaine de l'éducation, est extrêmement répandue un peu partout en Europe et a d'ores et déjà provoqué la résignation de beaucoup trop de jeunes", a estimé la parlementaire italienne Eleonora Cimbro.

"Il est vital pour nos sociétés de mobiliser la jeunesse dans la lutte contre la corruption à travers une campagne de sensibilisation aux phénomènes de corruption et surtout en leur offrant des instruments concrets pour les combattre" a-t-elle souligné, lors d’un échange organisé, mercredi à Paris, par la Commission de la culture, de la science, de l'éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Lors de cet échange qui inscrit dans le cadre de la préparation d’un rapport sur "les jeunes contre la corruption", Muriel Poisson, de l'Institut International pour la Planification de l'Education de l'UNESCO a relevé que "La corruption dans le secteur de l'éducation concerne une large panoplie de domaines allant de l'achat de diplômes avec l'apparition de véritables usines à diplômes, en passant par le financement du personnel de l'éducation, mais aussi des étudiants à travers les bourses jusqu'au marché des livres scolaires et l'accréditation des établissements scolaires".

Pour sa part, Boris Divjak du Centre norvégien de ressources sur la lutte contre la corruption U4 a estimé que "la corruption revêt de multiples formes : enseignants qui ne fournissent pas les programmes d'études afin de s'assurer des cours particuliers rémunérés, étudiants contraints de payer pour passer des épreuves d'admission, enseignants et écoles fantômes, détournement de fonds au niveau des dotations forfaitaires par élève".

Il y a lieu de signaler que la réunion de la commission a également été marquée par une autre audition consacrée à l’indépendance des médias et l’intégrité rédactionnelle.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara