Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 3 Juin à 12:16

Remise à Madrid des diplômes aux bénéficiaires du Programme de formation pour l’internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc



Madrid - Une cérémonie de remise des diplômes aux bénéficiaires du Programme d’accompagnement et de formation pour l’internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc a eu lieu, jeudi à Madrid, en présence de l’ambassadeur du Royaume en Espagne, Mohamed Fadel Benyaich.



Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat) et l’ambassade du Maroc en Espagne, cette formation a pour objectif de permettre aux entreprises espagnoles de mieux cerner et comprendre le marché marocain afin de mieux orienter leurs investissements et leurs échanges avec les acteurs économiques marocains. 

Intervenant à cette occasion, M. Benyaich a relevé que la remise de ces diplômes est une nouvelle étape du processus de consolidation des mécanismes contribuant notamment à promouvoir la coopération économique et commerciale entre deux pays "partenaires fermement engagés en faveur de l’amélioration de leur positionnement aussi bien au niveau de leurs marchés respectifs que des marchés régionaux et internationaux".

Cette initiative, qui illustre l’excellence des relations bilatérales à tous les niveaux, reflète aussi la volonté partagée des deux Royaumes de renforcer davantage leur coopération multi-sectorielle, partant de leur engagement ferme à consolider ces relations de manière permanente à travers des mécanismes de plus en plus efficients, a-t-il fait observer.

M. Benyaich a souligné encore que ce programme montre que les deux pays sont convaincus du fait que la formation constitue un mécanisme de grande importance pour les entreprises marocaines et espagnoles afin qu’elles élargissent leur champs d’intervention et conquérir de nouveaux marchés.

L’ambassadeur marocain a plaidé, par ailleurs, pour l’intensification des relations bilatérales sur la base d'une plus profonde connaissance mutuelle entre les deux pays, riches notamment par leurs ressources et surtout par leur capital humain.

Pour sa part, Nuria Torrijos Lledo, directrice en charge du développement du commerce à la CEOE, a relevé que le Programme d’accompagnement et de formation pour l’internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc est le fruit des "bonnes relations entre l’organisation patronale espagnole et la CGEM".

Cette initiative, a-t-elle ajouté, a pour objet d’aider les entreprises espagnoles à renforcer leur croissance et leur présence dans un pays voisin si proche comme le Maroc, ajoutant que ce programme a pour vocation aussi d’aider les acteurs économiques du pays ibérique à chercher de nouveaux marchés en Afrique.

Elle a fait savoir que le modèle de formation adopté dans ce programme est singulier, précisant qu’outre les grands experts ayant animé les sessions de formation organisées dans ce cadre, des opérateurs économiques installés au Maroc sont venus partager leurs expériences avec les bénéficiaires.

Mme Torrijos Lledo a fait savoir, en outre, que les entrepreneurs espagnols ayant bénéficié de cette formation se sont déplacés au Maroc et ont eu des rencontres avec d’éventuels partenaires nationaux et internationaux dans la perspective de leur implantation dans le Royaume.

Une vingtaine d’homme d’affaires espagnols ont bénéficié de cette première édition du Programme d’accompagnement et de formation pour l’internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc qui a compté aussi avec l’appui de l’ambassade de l’Espagne à Rabat. 

La formation, qui a duré pendant quatre mois, a porté sur des aspects liés, entre autres, au financement des investissements au Maroc, à la législation, aux ressources humaines et à la fiscalité.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara