Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Rachid Sami - MAP - publié le Mardi 21 Octobre à 10:35

Relations austro-marocaines : En avant toutes




Vienne - Tous les historiens et les autrichiens vous le diront : Les relations entre le Maroc et l'Autriche ne datent pas d'hier. Ils remontent à plus de 230 ans, ce qui fait du Maroc l'un des rares pays arabes et africains à entretenir des échanges bilatéraux aussi anciens et solides avec ce pays prospère et neutre, au cœur de l'Europe.



D'ailleurs, cet ancrage historique dans les rapports entre les deux pays, jamais interrompus, a été l'année dernière fêtée comme il se doit avec au programme de nombreuses manifestations au Maroc et en Autriche et des rétrospectives historiques et artistiques mettant l'accent sur les aspects politiques et diplomatiques des relations bilatérales entre les deux pays. C'est dire l'excellence des relations politico-diplomatiques entre les deux pays.

Seulement voilà. La célébration en 2013 de cet anniversaire devrait prédisposer les deux pays à un échange plus conséquent sur tous les niveaux, notamment économique et non pas uniquement sur le plan des relations politiques. Mais, il n'en pas le cas aujourd'hui. Plus de 230 ans de relations de coopération et d'amitié mais seulement 230 millions d'euros sur le registre des échanges commerciaux. Un volume qui reste bien en-deçà des potentialités des deux pays et l'excellence de leurs relations d'amitié et de coopération.

Mais aussi modestes soient-ils, les échanges ont quand même enregistré ces dernières années une croissance non négligeables. Preuve les chiffres dévoilés lors d'un forum organisé dernièrement par l'Ambassade du Maroc à Vienne sur "les opportunités d'affaires et d'investissements au Maroc". On apprend ainsi que les exportations marocaines vers l'Autriche ont augmenté de 81 pc dans le créneau de la vente des véhicules, machines et autres équipements électriques et aussi de 13 pc dans le domaine agro-alimentaire.

Du côté Autrichien, les exportations ont enregistré une hausse de 45 pc, constituées principalement de machines-outils, des équipements industriels ainsi que des produits chimiques.

Deux cent trente années de relations historiques et autant en millions d'euros en termes d'échanges commerciaux. C'est peut-être là un "heureux présage" pour un développement futur très prometteur, selon l'Ambassade du Royaume du Maroc à Vienne, qui fait également office de représentation permanente auprès des organisations internationales basées à Vienne. D'autant que tous les indicateurs et les atouts des deux pays sont propices à un tel essor dans les toutes prochaines années, comme le souligne dans une déclaration à la MAP, l'Ambassadeur du Maroc en Autriche, Slovénie et Slovaquie, Ali El Mhamedi. De plus, le climat des affaires en Autriche comme au Maroc ainsi que les conventions signées entre les deux pays favorisent ce pas en avant.



               Partager Partager