Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr



Sahara Online - publié le Mardi 8 Septembre à 13:24

Régions






l existe trois régions dans les provinces du sud : 

1. La Région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra 
La région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, occupe la partie centrale des régions sahariennes, limitée au Nord par la région de Guelmim-Es-Semara, au Sud par la région Oued Ed-Dahab-Lagouira, à l'Est par la Mauritanie et à l'Ouest par l'Océan. Elle s'étend sur une superficie de 139 480 km2 soit 19,62% de la superficie nationale. Administrativement, la région comprend la wilaya de Laâyoune et la province de Boujdour regroupant 14 communes dont 4 municipalités (Laâyoune, El Marsa, Tarfaya et Boujdour).


2. La Région d'Oued Eddahab-Lagouira 
Constituée de 2 provinces : Oued Eddahab et Aouserd , la région s’étend sur une superficie de 142 865 km2 très faiblement peuplée (99.367 habitant en 2004, soit une densité moyenne de 0,3 habitant/km2) . L’accroissement moyen annuel de la population est très important et près de 30 % de la population de cette région sont âgés de moins de 15 ans. Le secteur tertiaire emploie 54 % de la population active, le primaire, lui en occupe 34,5 %. 32,1 % des citoyens de cette région sont des fonctionnaires et 13,1 % sont dans le commerce. Le taux d’activité régional de 42,7% est de loin supérieur au taux moyen national (35,9%) et le taux de pauvreté est un des plus bas du pays.


3. La Région de Guelmim-ES Semara 
Limitée au Nord par la région de Souss-Massa-Drâa, au Sud par la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et la frontière Mauritanienne, à l'Est par la frontière Algérienne, l'Océan Atlantique et la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra à l'Ouest, la région Guelmim Es-Semara s'étend sur une superficie de 133 730 km2 , soit 18,8 1 % de la superficie nationale.Administrativement, la région est constituée de cinq provinces : Guelmim, TanTan, Assa-Zag, Tata et Es-Semara, regroupant 60 communes dont   11 urbaines et 49 rurales.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».