Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Jeudi 23 Juin à 10:27

Région de Guelmim Oued Noun : un taux de réussite de 43,65 pc à la session ordinaire du baccalauréat




Guelmim - Le taux de réussite à la session ordinaire du baccalauréat de juin 2016 a atteint 43,65 pc dans la région de Guelmim Oued Noun, indique un communiqué de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF).



Un total de 2444 candidats et candidates ont réussi le baccalauréat au terme de la session ordinaire, dont 1271 filles, soit un taux de réussite de 43,65 de l'ensemble des élèves ayant passé les examens dans la région (5599 candidats et candidates sur un effectif de 5868 inscrits). Chez les candidats scolarisés dans le public, le taux de réussite s’est élevé à 43,69 pc, contre 8,87 pc chez les candidats libres, soit 114 élèves sur 1285 candidats ayant passé les examens. Le taux de réussite dans la province de Sidi Ifni a atteint 48,18 pc soit 477 élèves sur 1002 candidats, alors qu'au niveau de la province d'Assa Zag le taux de réussite s'est élevé à 46,24 pc, suivie de Guelmim avec 45,54 pc puis de Tan Tan avec 34,06 pc.

Par ailleurs, le taux de réussite s'est élevé à 48,26 dans les branches techniques, 37,32 pc dans l'enseignement général et 15,47 pc dans l'enseignement originel.

Au niveau de la direction provinciale de Sidi Ifni, l'élève Anas Lahmar, inscrit dans le branche sciences mathématique "A" au lycée Moulay Abdellah a décroché une moyenne de 18,31 à la session normale de l'examen national du baccalauréat, soit la note la plus élevée dans la région de Guelmim Oued Noun.

Dans la province de Guelmim, l'élève Oumaima Achnine, lycée privé Al-Manar Sahara a obtenu une moyenne de 18,07 dans la branche physique, la plus élevée dans la direction provinciale de Guelmim, alors que l'élève Latifa Lamine a eu une moyenne de 17,15 dans la branche physique au lycée Ibn Battouta à Tan Tan, tandis que Soukaina Bousfiha, élève au lycée Reghioua, a obtenu la première moyenne au niveau de la direction Assa Zag, avec une note de 16,64 dans la branche des sciences de vie et terre. L'examen du Baccalauréat s'est déroulé dans des conditions normales, marquées par la fermeté et la transparence conformément aux orientations du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, qui ont permis de détecter 374 cas de triche dans les différents centres d'examen de la région, et dont la majorité sont l'oeuvre de candidats libres, a précisé la même source, soulignant que l'AREF a pris des mesures fermes contre les élèves impliqués, qui consistent en l'exclusion des examens de la session de rattrapage ou de l'examen baccalauréat dans une période allant d'un à cinq ans.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».