Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



Lamia - publié le Jeudi 12 Avril à 16:49

Réflexions






Bon…je ne sais pas par ou commencer, tellement ma tête grouille d'idées et tellement ces idées sont contradictoires, tantôt progressistes, tantôt conservatrices mais hamdulillah illogiques dans les deux cas de figure. Parce qu'en fin de compte, mes idées ne sont que mon incarnation, et moi je suis tout simplement l'incarnation parfaite de la société ou je vis : Une société ou la folie s'exprime dans toute sa splendeur. Oui la société ou je vis est tout simplement folle, voilà j'ai trouvé le terme exact, ça ne peut être que de la folie après tout. Youpi…

Quand je pense à toutes ces années d'analyse et de réflexion, à toutes ces années ou je me suis consommée pour essayer de comprendre mon entourage, je réalise que je me suis donnée de la peine pour rien.

Toute petite, je voulais comprendre pourquoi ma mère déclarait à ses copines que son caftan a couté 2000dh alors qu'en réalité, il n'a couté que 500dh. Je voulais comprendre aussi pourquoi je me tapais le ménage à la maison alors que mes frères se contentaient de manger.
Plus tard, quand j'ai grandi, je voulais comprendre pourquoi mes amoureux, me demandent avec toute l’insolence du monde si je suis "vierge", et quand j'ai eu 25 ans je voulais comprendre pourquoi mon célibat stressait le monde entier. (Genre "laysgm sa3dak" que lalla aicha ne manque pas de me balancer à chaque fois qu'elle me voie)

Quand j'ai eu mon premier boulot, je voulais comprendre pourquoi mes collègues expriment leur haine envers les autres en leur adressant des sourires…..


Mais vous savez, le plus dur à comprendre c'est comment moi je m'oblige à rester calme et class pendant une fête de mariage alors que j'ai envie de faire la fête et de m'éclater(en d'autres termes, darda9 3aouwd darda9)...

Aujourd'hui c'est comme un déclic que j'ai eu voilà, j'ai la réponse. Ce n'est pas compliqué à comprendre, je suis folle, tu es fou et nous sommes fous. LES MAROCAINS SONT FOUS au sens propre comme au figuré. Je suis désolée pour ceux qui y voient une atteinte à leur dignité mais je n'ai pas trouvé un terme moins péjoratif.

Parlons de folie. Un fou selon "wikipedia" _Excusez-moi je n'ai pas le courage d'aller chercher dans le dictionnaire, technologie oblige_ est une personne atteinte de troubles mentaux.
Faisons un petit diagnostic…et commençons par les choses les plus drôles

Dans le plus beau pays du monde, les automobilistes s'arrêtent juste après le passage piétons pour démarrer les premiers mais démarrent les derniers car tout simplement ne remarquent pas que le feu a viré au vert. (Comme quoi ils sont intelligents!)

Dans le plus beau pays du monde, les femmes portent le voile et prient 5 fois par jour mais vont chez le fkih pour leur concoter une recette magique de "kouboul" auprès de la gent masculine…..(Et croyez-moi, ça marche!)

Dans le plus beau pays du monde, on tolère à un homme de faire pipi dans la rue mais on s'indigne qu'une fille porte une jupe (Parce que la fille provoque par défaut alors que l'homme ne provoque pas…)

Dans le plus beau pays du monde, les hommes se servent des "femmes d'occasion" pour "s'entrainer" et "s'amuser" mais exigent que leur future épouse soit "neuve" de "la maison" (…Après tout, il n'y a pas mieux qu'une nouvelle voiture WW, n'est ce pas messieurs?)

Dans le plus beau pays du monde, et d'après les dires de ma mère et de mes tantes, un homme, "may3ibou rir jibou" …..(Vous voyez, la logique est dans la rime)

Dans le plus beau pays du monde, pour qu'une femme soit belle _et toujours d'après les dires de ma mère et de mes tantes, il faut qu'elle ait le teint blanc, les cheveux longs et soyeux, les formes généreuses et pour couronner le tout, avoir les gènes fassis ou soussis. (Ah, tiens, je suis moche)

Dans le plus beau pays du monde, et à Marrakech surtout, tu te trouveras souvent coincé avec ta peugot 206 entre une jaguar à droite et une karoussa à gauche conduite par "un âne" et un "homme" (NB; le choix de la droite et de la gauche s'est fait automatiquement et inconsciemment)

…Bon, la liste est longue…Mais au moins, je suis sure maintenant que j'ai raison. Oui, j'ai raison à 1000%. Nous les marocains, nous sommes fous, nous avons des troubles mentaux. 7altna s3iba! C'est la seule explication que j'ai pu trouver, autrement, les circuits neuronaux de mon cerveau s'entremêleront d'avantage et feront exploser ma tête. Youpi…………….je suis folle!

A tbarklah 3lia!


               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».