Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Jeudi 7 Août à 10:58

Réclusion à perpétuité pour les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants



Phnom Penh - Le Tribunal de Phnom Penh a condamné, jeudi, les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants à la réclusion à perpétuité pour "crimes contre l'humanité, extermination, persécution politique et autres actes inhumains".



"Etant donné la gravité des crimes pour lesquels ils ont été condamnés (...) Nuon Chea et Khieu Samphan resteront en prison jusqu'à ce que le jugement soit définitif", a précisé le juge Nil Nonn, qui rendait la sentence.
 
Le verdict a été accueilli par les larmes et les applaudissements de survivants à l'extérieur de la salle d'audience.
 
La condamnation de l'idéologue du régime, Nuon Chea, et du chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique", Khieu Samphan, tous deux octagénaires, est un verdict "historique" contre un régime qui a fait deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.
 
Poursuivis pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, les deux octogénaires comparaissent depuis 2011 devant le tribunal.
 
Après leur prise du pouvoir en avril 1975, les Khmers rouges avaient vidé les villes du pays, en application d'une utopie marxiste visant à créer une société agraire, sans monnaie ni citadins.

               Partager Partager


Commentaires

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus