Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Lemag - publié le Mercredi 5 Mars à 10:08

Récapitulatif des conventions et accords signés entre le Maroc et le Gabon



Libreville - Le Gabon, où est attendu le Roi Mohammed VI pour une visite de travail et d'amitié, dans le cade d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et en Guinée Conakry est un partenaire lié au Maroc par plusieurs convention et accords.



PH Archive
PH Archive
Voici, par ailleurs, une chronologie des conventions et accords de coopération signés entre les deux pays :

-. 3 juin 1999 : Signature à Libreville de deux accords de coopération relatifs à la non double imposition et à l'encouragement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.

-. 8 juin 2000 : Signature à Rabat d'un protocole d'exécution de l'accord de pêche et d'un accord de coopération en matière d'enseignement supérieur.

-. 3 août 2000 : Signature à Rabat d'une convention de coopération en vertu de laquelle le Gabon bénéficiera de la technologie et de l'expérience marocaine en matière de soins et de programmation sanitaire.

-. 13 novembre 2000-Signature à Rabat de trois conventions entre le Centre Marocain de Promotion des Exportations et l'Agence de promotion des PME du Gabon portant notamment sur la promotion des PME et le renforcement des relations commerciales bilatérales.

-. 21 juin 2004-Signature à Libreville d'un accord portant sur la promotion et la protection réciproque des investissements, coprésidée par le Roi Mohammed VI et le président gabonais, Haj Omar Bongo.

-. 24 février 2005- le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, El Haj Omar Bongo Ondimba, co-président, au palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature de quatre accords, destinés à enrichir et renforcer le cadre juridique de la coopération liant le Royaume du Maroc et la République gabonaise. Il s'agit d'un accord de coopération en matière de pêche maritime, d'un Mémorandum d'entente sur la coopération industrielle et commerciale, d'un Protocole d'accord de coopération en matière de normalisation et de promotion de la qualité, d'une Convention de partenariat entre l'Agence nationale pour la promotion de la Petite et Moyenne entreprise du Royaume du Maroc et l'Agence de promotion des investissements privés de la République gabonaise.

-. 26 février 2005- Sur instructions du Roi, et suite à la visite effectuée par le Souverain au Centre hospitalier de Libreville, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la santé, procède, dans la capitale gabonaise, à la signature avec son homologue du Gabon, Mme Paulette Missambo, d'un accord d'évacuation sanitaire entre les deux pays frères.

-. 24 avril 2006-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un protocole d'accord dans le domaine agricole et du développement rural.

-. 7 juin 2006-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, deux accords de coopération dans les domaines des infrastructures et de l'habitat.

-. 11 février 2007-Signature, à Libreville, d'un accord de cession de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Telecom à l'opérateur Maroc Telecom.

-. 25 septembre 2008-La société Cellulose Maroc signe, à Libreville, une convention avec l'Etat gabonais pour l'exploitation et le développement de plantations d'eucalyptus.

La convention prévoit l'exploitation par Cellulose du Maroc de 620 ha d'eucalyptus, ainsi que le reboisement de 20.000 ha supplémentaires au Gabon.

-. 17 juillet 2009-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un accord relatif au transport aérien et une convention de coopération technique bilatérale dans le domaine des transports.

-. 16 mars 2010- Le Roi Mohammed VI et le président gabonais, Haj Ali Bongo, président, au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du tourisme.

-. 21 mai 2010- La Fédération nationale de l'électricité et de l'électronique (FENELEC) et le Groupement des entreprises des travaux d'eau et d'électricité du Gabon (GETEC) signent, à Libreville, un accord dédié au renforcement de leurs relations de partenariat dans le domaine de l'électricité.

-.13 juillet 2011-Signature, à Casablanca, de cinq conventions de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, portant sur l'engagement de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à accompagner le Gabon dans le développement de son dispositif de formation, en apportant son expertise en matière d'ingénierie, de formation de formateurs et d'accompagnement des porteurs de projets.

-. 4 juin 2012-Signature, à Libreville, d'un protocole de coopération entre Maroc Export l'Agence de promotion des exportations du Gabon (APEX), au terme duquel les deux parties s'engagent, conformément à la législation et aux normes juridiques en vigueur dans leur pays respectif, à œuvrer pour la promotion des échanges et le développement des relations commerciales entre les entreprises et organisations économiques marocaines et gabonaises.

-. 25-31 mars 2013 -Signature, à Libreville, de six accords de coopération entre le Maroc et le Gabon dans divers domaines, et ce lors de la dernière étape d'une tournée africaine où le Souverain a visité le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un accord de coopération dans le domaine de la Santé, d' une convention de partenariat relative à la formation des personnels de santé à l'INFASS, laquelle prévoit un accompagnement de cet établissement par l'Institut de formation en carrières de santé de Rabat. Il s'agit également d'un accord de coopération en matière de protection civile, d'un accord instaurant une coopération en matière, entre autres, de lutte contre les catastrophes d'origine anthropique, d'un protocole de coopération dans les domaines technique, de la répression des fraudes et du laboratoire et d'une convention portant autorisation d'émission en modulation de fréquence à Radio Méditerranée internationale (RMI) en République gabonaise.

-. 17 avril 2013- Les ministères de la santé marocain et gabonais signent, à Casablanca, une convention relative à la formation des personnels paramédicaux du Gabon dans les instituts de formation aux carrières de santé (IFCS) du Royaume.

-. 5 septembre 2013- Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, cinq accords de coopération dans les domaines notamment des douanes, de l'aménagement du territoire et de la circulation des personnes, au terme des travaux de la 6ème session de la Grande commission mixte maroco-gabonaise. Les deux parties ont également signé un accord relatif à la suppression des visas pour les passeports ordinaires et un mémorandum d'entente entre les académies des deux pays.

-. 18 décembre 2013-Le Maroc et le Gabon signent, à Rabat, un accord de coopération en matière policière, qui instaure une coopération sécuritaire en matière, entre autres, de lutte contre l'immigration clandestine et le crime organisé transfrontalier, et de formation en matière policière.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus