Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Lemag - publié le Lundi 10 Mars à 11:34

Récapitulatif des accords de coopération liant le Maroc et le Qatar



Rabat - Le Maroc et le Qatar sont liés, depuis 1975, par plusieurs accords et protocoles de coopération et programmes exécutifs, aux niveaux économiques, commerciaux et culturelles.



PH MAP
PH MAP
 Voici les principaux accords:

- Juillet 1975: Accord de coopération dans les domaines culturel et technique.

- Novembre 1980: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine de l'emploi.

- Mai 1981: Signature à Doha d'un accord de coopération dans les domaines de l'emploi et des assurances sociales.

- Septembre 1981: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine médiatique.

- Janvier 1982: Signature à Doha d'un accord pour l'ouverture d'une ligne aérienne Casa-Doha.

- Mai 1982: Signature à Fès d'un accord de coopération dans les domaines culturel et scientifique.

- Mars 1987:Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine des transports.

- Décembre 1988: Signature à Rabat du procès-verbal de la commission mixte maroco-qatarie relatif à la main-d'œuvre marocaine.

- Février 1990: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans les domaines économique et commercial.

- Mai 1993: Signature à Doha de l'accord relatif au 2è programme exécutif.

- Mars 1995: Signature à Doha d'un accord relatif à la création d'un holding d'investissement et d'un conseil mixte des hommes d'affaires et des investisseurs maroco-qataris.

- Février 1996: Signature à Rabat d'un accord de coopération scientifique entre la Fédération royale marocaine d'athlétisme et son homologue qatarie.

- Juin 1996: Signature à Rabat de deux accords relatifs à la création d'une haute commission mixte et à l'encouragement et la protection des investissements.

- Septembre 1997: Signature à Doha d'un protocole de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports.

- Novembre 1998: Signature à Rabat d'un accord relatif au 3è programme exécutif.

- Février 1999: Signature à Doha d'un accord de coopération entre la fédération des chambres de commerce, d'industrie et de services au Maroc et la Chambre de commerce et d'industrie du Qatar.

- Signature d'un accord de coopération en matière de protection et d'encouragement des investissements.

- Décembre 2011: Signature à Doha d'un accord de coopération entre l'Agence Maghreb arabe presse (MAP) et l'agence de presse qatarie (QNA).

- Mai 2002: Signature à Casablanca de plusieurs accords et protocoles de coopération dans les domaines de la santé, de l'équipement, la culture et de l'information.

 - Juillet 2005: Signature à Tanger, d'un accord-cadre relatif au projet touristique à Houara relevant de la région de Tanger-Tétouan.

- Mai 2007: Signature à Rabat d'un accord dans le domaine pétrolier.

- Juillet 2009: Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre le Croissant rouge marocain et son homologue qatari.

- Octobre 2011: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine des investissements.

- Novembre 2011: Signature à Rabat, de quatre conventions de coopération relatives aux domaines touristique, minier et de la main d’œuvre.

- Mai 2012: Signature à Doha d'un mémorandum dans le domaine de la formation et l'encadrement dans le domaine diplomatique entre l'institut diplomatique qatari et l'académie marocaine pour les études diplomatiques, destiné au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine diplomatique.

- Octobre 2012 à Doha: Deux conventions sont signées entre la société qatarie des services postaux et l'institution Barid Al Maghrib, en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la poste et d'émettre un timbre-poste commun entre les deux institutions.

- Mai 2013 à Rabat: Le Maroc et le Qatar signent un protocole d'entente relatif à la gestion du don qatari au profit du projet de construction du nouveau siège de l'Institut supérieur de la magistrature.

- Un accord de jumelage et de coopération judiciaire est signé entre la Cour de Cassation du Royaume du Maroc et la Cour de distinction qatarie, en vue d'instaurer des liens de coopération et de partenariat constructifs.

- Juin 2013 à Doha: Attijariwafa Bank (AWB) et la Qatar National Bank (QNB) signent un protocole d'accord stratégique pour promouvoir et développer les échanges commerciaux et les investissements dans les pays de présence des deux groupes bancaires.

- Décembre 2013 à Rabat: Le Maroc et le Qatar signent quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines. Il s'agit de :.

Une convention portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu.

Un mémorandum d'entente sur la participation de l'Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc, qui vise le renforcement des relations historiques liant le Royaume du Maroc à l'Etat du Qatar et aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.

Une convention relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel.

Une convention relative au renforcement de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d'infrastructures.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara