Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 15 Octobre à 10:32

Rebbah : Le projet de loi relatif à l'exploitation des carrières de sable comble le vide législatif sur le secteur



Rabat - Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rebbah, a affirmé, mardi à Rabat, que le nouveau projet de loi relative à l'exploitation des carrières de sable vient combler le vide législatif que connaît le secteur, ce qui permettra de protéger cette richesse nationale contre l'exploitation illégale.



Aziz Rebbah
Aziz Rebbah
S'exprimant lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants, M. Rebbah a indiqué que ce texte comporte trois axes principaux, à savoir la promotion des investissements dans les carrières selon les besoins du pays, l'intensification du contrôle environnemental et financier et la valorisation des carrières, émettant le souhait de voir ce projet de loi aboutir dans le cadre d'un consensus.

L'investissement dans les carrières est libre, mais il est encadré par des conditions claires, a souligné M. Rebbah, qui a rappelé l'existence des comités régionaux de contrôle, qui travaillent sous la tutelle des préfectures et des provinces.

Concernant ??l'état des routes nationales, le ministre a évoqué un programme de renforcement de ces infrastructures qui se poursuivra jusqu'à 2018, ainsi que des projets provinciaux et régionaux visant à améliorer le réseau routier du Royaume.

A cet égard, M. Rebbah a justifié le retard dans la réalisation de certains axes routiers par la faute d'engagement de quelques sociétés nationales et étrangers, qui a provoqué la résiliation de plusieurs contrats et le lancement de nouveaux appels d'offres.

Au sujet de la liaison des ports marocains du sud, en particulier les ports de Laayoune et de Tarfaya, avec Las Palmas, M. Rebbah a dit que les négociations avec les autorités des îles Canaries ont montré la nécessité de s'engager dans une coopération dans divers domaines, annonçant dans ce cadre la tenue, à partir de mercredi, d'un forum atlantique réunissant les pays voisins et visant à faciliter la mobilité et le tourisme.

Le ministre a indiqué également que des sociétés marocaines seraient intéressées par les appels d'offres lancés au sujet de la connexion des ports du sud, ajoutant que les investisseurs marocains ont suggéré non seulement des lignes reliant le sud du Royaume aux îles Canaries, mais aussi aux pays africains donnant sur l'océan Atlantique.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus