Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Abderrahman El Fouladi - publié le Lundi 12 Décembre à 09:38

Réaction à froid : Faut-il avoir peur de Benkirane ?




Ils étaient plus de 45% à braver la paresse, l’envie de rester sous la couverture après s’être délecté du bon couscous du vendredi bien arrosé d’un bon petit-lait de chez nous bien halal . Score minable diront les schtroumfs râleurs. Et pour cause! Le 45% n’est relatif qu’aux 11 millions d’inscrits. Et encore plus de 20% des bulletins de ces 45% étaient des votes nuls ! Score miraculeux pour les autres car lors des dernières élections seulement 37% de moins de 11 millions, d’inscrits sur les listes électorales, se sont prévalus de leur droits de vote.



Réaction à froid : Faut-il avoir peur de Benkirane ?

Et encore: Il n’y avait en 2007 ni printemps, ni automne arabe, ni empêcheurs de voter en rond... Comme dans le bon vieux temps !

Conclusion: Soit on est content et tant mieux pour soit. Soit on boude ce taux de participation et alors là, il faut se rendre à l’évidence que malgré tout, le parti tant craint par la rue occidentale, (et aucunement par les états majors militaires, économiques et politiques, du même occident, qui ont des raisons très raisonnables) a remporté une victoire dans la transparence et avec éclat !

Le secret ? Ni la démission d’El Himma du parti authenticité et modernité, (semble-t-il sous la pression de la rue marocaine) ni l’édification, de dernière heure, du rempart G8 n’ont pu aveugler l’électorat, ni boucher ses oreilles au point de ne pas entendre le discours d’un Benkirane tellement convainquant que même des adeptes de Bacchus ont voté Halal ce vendredi 25 novembre !

Faut-il avoir peur du PJD et surtout de Benkirane ? A mon humble avis non. Certes les "islamistes" politiques, tirent tous leur ligne de conduite du Coran. On peut les classer cependant en deux catégories: 1) Les "Lakoudoum dinoukoum wa liyya dine " (Coran : Vous avez votre religion et j'ai la mienne) qu'on peut également classer comme adaptes de la ligne "Wala tahdi man ahbabta walakinna Allah whdi man yacha'a" (Coran : Tu ne peux ramener au droit chemin ceux que tu aimes, mais c'est Dieu qui y guide ceux qu'il veut) et 2) les "Wakatilouhoum hatta you’minoune" (Coran : Combattez-les jusqu'à ce qu'ils croient en Dieu).

Les deux catégories puisent leurs arguments, actions et programmes dans le Coran. Et le Coran est riche d'arguments... Pour être "SOFT" comme pour être HARD " . Le discours du PJD penche largement du côté de la première catégorie. Ce qui explique pourquoi le 25 novembre même quelques compagnons de l’ordre du Flag ont voté pour lui !
Dernière chose: Les élections, ou à la limite le sondage monstre, du 25 novembre a été à l’image du peuple marocain: Un peuple qui remplit en même temps les mosquées , les plages et les lieux de divertissement, souvent dans le respect mutuel, quelquefois dans l’indifférence et rarement dans les heurts et dans la violence .

Il est vrai que ces derniers temps, on investit plus dans le spirituel comme valeur refuge . Or quoi comme meilleur Banque ? Certainement pas les partis traditionnels.

Ce n’est pas l’avis de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) qui rêve de reconquérir une certaine notoriété populaire après avoir longtemps vécu en mariage de raison, à la limite du contre-nature.

L’USFP serait en train de rêver de rassembler autour de lui une gauche (qui est devenue plus ambidextre qu’autre chose) . Il serait aussi en train de rêver de rallier le mouvement du 20 février. Un rêve en couleur mais le réveil risque d’être brutal: En noir et blanc. Les élections régionales ne sont pas loin. Et là l’électorat sera au rendez-vous car les gens maintenant sont convaincus que la transparence n’est pas un vain mot.

Qui vivra verra si l’USFP réalisera son rêve.



               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles