Suivez-nous
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com


Rapport : Les MRE moins nombreux à rentrer au pays cette année


Adil Alifriqui - Emarrakech - publié le Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:09 modifié le Vendredi 13 Juillet 2012 - 09:15

Madrid : Crise, chômage et politique d’austérité en Europe ainsi que les prix pratiqués par les compagnies aériennes marocaines, non compétitifs, sont à blâmer.



MRE à la gare maritime de Tanger Med
MRE à la gare maritime de Tanger Med
Ils sont 80000 de moins que l’année dernière pour le retour estival au pays.

La Guardia Civil espagnole a livré des statistiques sur les traversées du détroit de Gibraltar entre le 15 juin et le 10 juillet, 419.380 passagers et 108.168 véhicules sont rentrés au Maroc, contre 498.203 passagers l’année précédente.

Les craintes que redoutaient tant d’observateurs de voir réduire les retours de MRE au Maroc, semblent se vérifier.

Terrassée par la crise multiforme, l’Europe de nos MRE, les a réduit au chômage, les politiques d’austérités pratiqués par presque tous les pays hôtes, ont grandement entamé les pouvoirs d’achats des euro-marocains, les jetant pour la plupart dans l’incertitude.

Nombre d’entre eux ne sont pas sûr de garder leurs emplois, alors qu’une majorité parmi eux a choisit d’épargner leurs économies en prévisions des temps durs.

Sauf que du coté marocain, on préfère garder espoir, Mohamed Bernoussi, secrétaire général du ministère chargé des MRE commentant ses statistiques a nuancé ces chiffres, selon lui, si le nombre des MRE déplacés pour les vacances au Maroc a baissé, leurs transferts financiers eux ont augmenté, imputant la baisse du nombre de vacanciers MRE pour cette année, aux prix des billets d’avions restant trop chers empêchant les familles de MRE en moyenne nombreuses à rentrer dans des conditions de coûts acceptable.



           


Dans la même rubrique :
< >






Dernier tweet