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Abdelkader KHALEF. - publié le Lundi 24 Février à 13:59

Rappeler à l’ordre contre Rappeler le rôle de l’école






Ce survole se limite à rappeler, brièvement, le rôle négatif de l’autorité autoritaire qui ne règle fondamentalement rien au sein d’une école et que seuls le respect des apprenants, la communication saine, la conscience professionnelle et la formation de l’équipe pédagogique, constituent les fondements essentiels d’une relation d’éducation et d’apprentissage.

Il va sans dire, que piloter un établissement scolaire est une tâche éminemment ardue. Dans ce secteur névralgique, il est impossible d’agir n’importe comment, sans compromettre, le devenir et l’avenir des apprenants. On est dans l’épanouissement, l’accompagnement, la construction et la culture des droits de l'Homme et non dans le harcèlement et la manipulation.

L’élève a droit à une attention particulière et sa réussite est au cœur de toute démarche pédagogique, tâche énormément complexe, pour y réussir on doit acquérir des compétences spécifiques qui sollicitent indéniablement du hard-skills et particulièrement du soft skills.

Le praticien de l’enseignement, est de nature attentionné, maître de ses émotions et affranchi de toutes formes de prédation et d’oppression. Il gère les imprévus avec lucidité, rigueur, ouverture d’esprit, humanisme et bannit de son champ d’action, la coercition et l’agressivité qui ne correspondent à rien de pédagogique. L’exercice de la virulence et de l’appréhension, n’est pas l’objectif de l’école.

On ne peut pas être dépourvue d'empathie et éducateur, pervers narcissique et pédagogue, manipulateur rancunier et passeur de bonnes valeurs. La prévalence de l’autorité autoritaire, sur le professionnalisme dénote simplement, la défaillance de la boite à outils de l’établissement scolaire.

Toutefois, le rappel à l’ordre est nécessaire et c'est à l'école de fixer les règles du jeu. L’autorité pédagogique, que légitiment la prédisposition et la déontologie, est fondamentale pour protéger l’élève et indispensable à la création de procédés, qui aident l’apprenant à tirer le meilleur parti de ses capacités et enrichir son potentiel cognitif. L’autorité à l’école passe par la compétence et la communication bienveillante.

L’école est, sans conteste, au service de l’élève. Elle veille en permanence à maintenir un climat scolaire favorable à l'apprentissage, dans le respect et l’estime de chacun. Son ambition est d’instruire et d’épanouir, sans provoquer de ressenti négatif. Ainsi la persuasion, l’écoute active et la communication salubre, sont des compétences professionnelles indispensables à développer pour cultiver au mieux des relations favorables à l’apprentissage et à la créativité et permettre à l’apprenant d’évoluer dans un milieu scolaire sain et respectueux.

Cependant, il est fortement déconseillé, à un établissement scolaire, d’adopter l’approche favorisant la camaraderie avec les apprenants et le copinage avec les parents, vu que, le risque de s’exposer à la dévaluation de ses exigences, à la fragilité de sa rigueur pédagogique voire à des répercussions navrantes, est foncièrement confirmé. Il est judicieux dans tous les cas, de savoir garder la distance appropriée et rester professionnel dans le cadre d’une relation éducative, formatrice.

L’école donc ne doit pas compter uniquement sur le règlement intérieur pour asseoir son autorité. Il est évident que le respect du règlement est indispensable, vu que son rôle est incontestablement, de protéger l’apprenant contre le relâchement, la démotivation, l’absentéisme, l’indiscipline et tout autre comportement négatif, qui risque d’entraver son parcours scolaire. Le règlement intérieur, doit produire son effet sans pour autant servir de moyen de négociation ou de pression. Aussi et c’est un fait avéré, une charte scolaire qui n’est pas appliquée, engendre inévitablement, la déviation et l’anarchie voire le décrochage scolaire.

Contrairement à ce que d’aucun peuvent penser, le conseil de discipline, cet autre outil de régulation et de cadrage, qui agit en concert avec le règlement intérieur, a pour principal rôle, d’offrir une occasion au « fautif », quand cela est nécessaire, de se remettre en cause et de le responsabiliser. L'autorité pédagogique n'est donc pas l'affirmation d'une quelconque supériorité sur les apprenants mais plutôt d'instruire et d'élever.

Très souvent l’élève en difficulté, désire que l’école l’écoute et non pas le juger et le sanctionner. Les praticiens de la pédagogie savent que la transgression des règles de conduite signifie des fois, qu’il y a un problème à résoudre et non automatiquement, des sanctions à prendre. Pour être formateur, un conseil de discipline doit, tout en décidant de la sanction méritée, trouver des issues salutaires, permettant à l’élève d’évoluer de devenir proactif et de progresser.

L’autorité à l’école n’est pas uniquement statutaire, elle procède surtout du souci d’instruire et de véhiculer des valeurs motrices, éducatives, éthiques dans un climat harmonieux et dans le respect de chacun. Un chef d’établissement qui tout en adoptant une allure surplombante, se tenant continuellement sur la défensive, redoutant de mettre son autorité en péril, fini à court ou à long terme par la perdre et par là même, à rendre les tâches éducatives plus lourdes à ses collaborateurs. De même qu’une équipe dirigeante qui verse dans la démagogie et dont le souci majeur n’est autre que la rivalité et non la complémentarité et la collaboration efficiente, se dévalorise aux yeux des apprenants et des parents et altère forcément la notoriété de l’école. La subordination hiérarchique et la lutte pour le prestige et la prééminence, empoisonnent le management éducatif, alors qu’une ambiance sociable, dans le respect de chacun, impacte considérablement sur la qualité des apprentissages et renforce l’autorité pédagogique de l’institution scolaire. Sans l’harmonie dans le mécanisme de l’école, on rate le rendez-vous avec l’objectif pédagogique.



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