Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 6 Juin à 10:27

Ramadan lundi en Belgique : spiritualité et partage



Bruxelles - Le mois de Ramadan commencera, lundi en Belgique, a annoncé, dimanche soir, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) dans un communiqué.



L’EMB s’était réuni peu auparavant pour déterminer la date du début du mois sacré conformément au calendrier musulman.

«L’exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), organe représentatif du culte islamique, est heureux d’annoncer que le jeune du mois de Ramadan 2016 (année hégirienne 1437) débute ce lundi 6 juin à l’aube», lit-on dans le communiqué.

L’EMB affirme souhaiter que ce mois sacré «s’inscrive dans la piété, l’entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge». 

L’Islam est la deuxième religion de Belgique . Le pays compte près de 782.000 Musulmans sur une population de plus de 11 millions d’habitants.

Dans les quartiers de Bruxelles à forte concentration musulmane, le mois du jeune se fait sentir depuis déjà quelques jours. Les mosquées ont lancé leurs activités caritatives et leurs programmes de causeries pendant la journée du jeune et en soirée. 

Le Rassemblement des Musulmans de Belgique, une association qui réunit chercheurs, Ouléma, fidèles, théologiens et plusieurs préposés au culte majoritairement d'origine marocaine, joue un rôle important dans ce domaine.

En coordination avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, il fait appel à nombreux imams et Morchidates du Maroc pour officier aux prières dans les mosquées de Belgique et donner des conférences à l’occasion du mois sacré. 

Un premier contingent est d’ailleurs arrivé ce dimanche à Bruxelles. Il a été accueilli par une délégation du Rassemblement des Musulmans de Belgique conduite par son président, Salah Chellaoui.

Un deuxième groupe d’Imams et de Morchidates arrivera en début de semaine. Sa mission sera d’assurer également un encadrement religieux dans différentes mosquées de la Belgique 

Ces délégations comprennent de jeunes Imams et Morchidates et des érudits bien appréciés des fidèles, de par leur méthode et leur pédagogie et le savoir qu’ils portent, puisé dans les préceptes de l’islam du juste milieu et dans le rite malékite, a confié à la MAP, l'un des organisateurs de cette mission.

Autre aspect festif du mois sacré, un mouvement inhabituel s’empare de certains quartiers bruxellois où les magasins sont achalandés de marchandises très prisées durant ce mois, notamment les dattes, les fruits secs et les gâteaux, tandis que les grandes surfaces ont réservé des rayons entiers aux produits Halal ou dits «ethniques» estampillées de l’étiquette «douceurs du sud».

Le volet associatif retrouve quant à lui un dynamisme propre au mois sacré. Nombreuses associations organisent des conférences, des Iftars, des activités caritatives ou des tournois sportifs pour célébrer le Ramadan dans un climat de vivre-ensemble où spiritualité, partage et fête font bon ménage.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara