Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Projet de loi JASTA, ou "Justice contre les sponsors du terrorisme", un veto in extremis du... | via @lemagMaroc https://t.co/eCrqsIw8TQ


TAP - publié le Samedi 30 Janvier à 11:11

Rails Girls : Démystifier l accessibilité des femmes au web





«Rails Girls», initiative internationale visant à doter les femmes d outils leur permettant de mieux comprendre les nouvelles technologies et les mettre à profit pour développer et porter leurs idées, est organisée pour la première fois en Tunisie. Lancée en Finlande en 2010 et présente dans 200 villes du monde, cette initiative se tient les 29 et 30 Janvier courant, à Tunis, grâce une coopération entre la Banque de l habitat (BH), l Initiative Méditerranéenne pour le développement (MDI) et l Ambassade du Danemark à Tunis.

"Rails girls" est un atelier gratuit durant lesquels une cinquantaine de tunisiennes vont créer une applicatiobn Web complète à l'aide de "Ruby On Rails", langage de programmation auquel elles seront initiées par des coachs, issus de la communauté «Ruby on Rails».

Nesrine et Sana, deux jeunes étudiantes de l institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT), expliquent avec des sourires timides, les raisons de leur participation à cette formation qui s adresse exclusivement au public féminin, «nous nous sommes inscrites à cette initiative via le réseau internet et notre principal objectif est d intégrer le monde associatif, en travaillant dans le cadre d un réseau de communauté». Durant la journée du samedi 30 janvier 2016, elles feront partie du premier groupe de femmes tunisiennes qui pourront concrétiser leurs premiers pas dans la création de leur propre projet dans le cadre du RAILS GIRLS. Selon les organisateurs, le but de cet événement lancé vendredi, au siège de la BH, est "de rendre la technologie plus accessible à celles qui veulent maitriser un peu plus l informatique mais qui n arrivent pas à trouver, dans leur entourage, des personnes assez patientes et pédagogues pour la leur apprendre". Tout l intérêt de l évènement réside dans le fait de leur permettre de s intéresser au codage, de se lancer dans un domaine encore largement dominé par la gent masculine et d intégrer une communauté qui compte actuellement, plus de 15 mille codeuses Ruby, a fait savoir Ines Neffousi, coordinatrice de MDI, une association tunisienne engagée en faveur de l'inclusion des jeunes et l'autonomisation des femmes.

L esprit de l initiative, est d intégrer les femmes dans la communauté Rails girls Tunisia. Il suffit d être intéressée et d avoir une idée, a-t-elle encore ajouté. Un site WEB est déja disponible au www.railsgirls.tn.

La communauté Rails girls Tunisia est représentée par la MDI, une association tunisienne qui focalise sur les formations certifiantes dans les nouvelles technologies pour améliorer l employabilité des jeunes, et les connecter aux firmes technologiques internationales.


               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara