Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Lundi 25 Juillet à 11:33

Rachida Dati : La marocanité du Sahara est une évidence




Casablanca - La marocanité du Sahara est une évidence et tous ceux qui soutiennent le contraire doivent se raviser et revoir leur position pour débarrasser la région d'un problème qui n’a que perduré, a affirmé, vendredi à Casablanca, l'euro-députée Rachida Dati.



Intervenant lors de la séance des questions réponses du panel ''Un sens nouveau à la coopération Sud/Sud'', organisé dans le cadre de la Conférence internationale sur le thème "La Vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement", Mme Dati a indiqué que le Sahara a toujours été marocain et que ceux qui s’opposent à cette réalité sont des ''forces destructrices''.

Tous les peuples de la région, notamment marocain et algérien, sont convaincus et persuadés que le Sahara est marocain, a-t-elle dit, notant qu’elle-même est née d’un père marocain et d’une mère algérienne.

L’eurodéputée avait auparavant souligné que ''le Maroc doit avoir toute notre confiance et doit avoir la confiance de tout autre État amené à coopérer avec lui''.

Abondant dans le même sens, Paulo Portas, ancien Vice-premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Portugal, s’est dit convaincu de la marocanité du Sahara et a appelé à une solution politique à ce différend artificiel. 

De son côté, Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, a exhorté la communauté internationale à trancher définitivement et sans plus tarder sur la question du Sahara.

''Il est temps de mettre fin à ce problème épineux'', a-t-il dit, rappelant que l’Espagne a soutenu la proposition d’autonomie au Sahara en la qualifiant de ''sérieuse et crédible''.

Et l’ancien chef de la diplomatie espagnole d’assurer que son pays soutiendra le Maroc dans ses louables efforts à parvenir à une solution politique à ce différend.

Intervenant pour sa part lors de la même séance des questions/ réponses, M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal, a indiqué qu’autant le Maroc est engagé dans le développement de ses provinces du sud, autant il est engagé avec détermination dans le processus onusien de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.

La conférence internationale portant sur le thème "La Vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement", est organisée par le Groupe le Matin à l'occasion des célébrations de la fête du Trône. Elle s'est ouverte, vendredi à Casablanca, en présence d’éminentes personnalités nationales et internationales, dont des ministres.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».