Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mardi 10 Février à 11:50

Rachid Benmokhtar : Des mesures pour résoudre les problèmes de l'Education seront prises à partir de l'année prochaine



Rabat - Des mesures pour résoudre les problèmes de lecture et d'écriture au primaire, le parcours collégial professionnel et la formation des enseignants, seront prises à partir de l'année prochaine, a affirmé le ministre de l'Education, Rachid Benmokhtar dans une interview publiée mardi sur les colonnes de "L'Economiste".



Rachid Benmokhtar
Rachid Benmokhtar
L'objectif majeur aujourd'hui, c'est que les élèves des quatre premières années du primaire sachent correctement lire, écrire et calculer, et qu'ils soient éveillés, a souligné le ministre de l'Education, ajoutant que le ministère procédera à un changement de méthode, de pédagogie et d'outils tout en y travaillant avec des experts.

Il a également indiqué que son département ne travaillera plus en écoles mais en districts, comprenant des écoles primaires, collèges, lycées et centres de formation professionnelle, avec des interactions et de la mobilité.

Quant aux enseignants, le ministre a précisé que les critères de recrutement seront plus sélectifs et la durée et le contenu de la formation seront modifiés. "Le ministère de l'Education tâchera de combler les lacunes des recrues issues des universités. Pour ceux déjà en place, un réseau de coaching sera monté, afin de les accompagner en permanence en classe", a annoncé M. Benmokhtar.

Au niveau de la gouvernance, les directeurs seront d'abord formés. En matière de langues, leur enseignement sera renforcé dès le collège. 

"Après le bac pro, un parcours professionnel sera proposé aux enfants entre 12 et 15 ans, afin de réduire l'abandon scolaire", a conclu le ministre de l'Education.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus