Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Vendredi 17 Mai à 09:29

Rabat : Réunion des ambassadeurs russes au Maghreb au Sahel et au Sahara




Rabat - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani a coprésidé, jeudi à Rabat, avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, envoyé spécial du Président russe au Moyen-Orient, une réunion des ambassadeurs de la Fédération russe accrédités au Maghreb et dans des pays de la région du Sahel et du Sahara.



Rabat : Réunion des ambassadeurs russes au Maghreb au Sahel et au Sahara
Cette réunion, qui s'est déroulée à huis clos, s'assigne pour objectif d'examiner toutes les questions concernant le Maghreb et la région du Sahel et du Sahara, a indiqué  Bogdanov dans une déclaration à la presse au début de ce conclave.

Le responsable russe a également souligné que sa visite au Royaume vise à renforcer les relations bilatérales traditionnelles entre le Maroc et la Russie, et à aller de l'avant dans l'élargissement du dialogue politique entre les deux pays.

Nous espérons réaliser une meilleure coordination avec le Maroc au niveau des Nations unies, et au sein des instances internationales sur les questions régionales, internationales et du Moyen-Orient, a ajouté le ministre qui a dit avoir apprécié la position du Maroc vis-à-vis de ces questions.

 Bogdanov a, par ailleurs, qualifié de distingués les liens de son pays avec le Maroc, formant le vÂœu de voir la coopération bilatérale s'intensifier dans les domaines économique, commercial, touristique et des investissements.

Il a, dans ce cadre, rappelé la visite que SM le Roi Mohammed VI avait effectué en Russie en 2002, et qui a été soldée par la signature de la déclaration sur le partenariat stratégique, ainsi que la visite du Président russe, Vladimir Poutine à Rabat en 2006, faisant remarquer que ces déplacements des deux chefs d'Etat ont donné une forte impulsion aux relations bilatérales.

De son côté,  El Otmani a déclaré à la presse que la tenue de cette réunion reflète la profondeur des relations russo-marocaines, et le développement positif de ces liens durant les dernières années, soulignant la forte volonté des deux pays de les renforcer davantage dans tous les domaines.

Cette réunion, a-t-il poursuivi, sera l'occasion d'exposer les points de vue respectifs des deux pays sur nombre de questions régionales d'intérêt commun, notamment les défis sécuritaires et l'édification de l'Union du Maghreb arabe.

Outre le vice-ministre des Affaires étrangères, la délégation russe est composée du président du Conseil de l'union des producteurs russe du pétrole et du gaz, Yuriy Chafranki, du vice-président de ce conseil, Gissa Guchetl et du directeur du département du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord au ministère russe des Affaires étrangères, Sergey Vershinin.

Ont pris part à cette réunion les ambassadeurs russes accrédités au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Libye, au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Nigéria, et en Côte d'Ivoire/Burkina Faso ainsi que de hauts responsables au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

               Partager Partager