Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


Lemag - Agence - publié le Lundi 19 Mai à 20:00

Rabat: Le CCME tient colloque sur l'acharnement médiatique sur l'Islam en Europe



Rabat - Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), organise, mercredi, un colloque international sous le thème: "L'image de l'islam dans les médias en Europe : comment sortir du stéréotype?".



Archive
Archive
Cette rencontre sera l'occasion, selon le CCME, cité par la MAP, de s'interroger sur les causes de l'acharnement médiatique sur l'Islam et de réfléchir aux solutions qui permettent d'apaiser les tensions et de sortir des poncifs et des stéréotypes qui collent à l'image de cette religion.

En effet, depuis au moins une quinzaine d'années et avec les événements malheureux qui ont fortement secoué le monde (le 11 septembre, la montée de l'extrémisme...), l'islam, n'a de cesse d'interpeller les médias européens, qui en ont fait non seulement un objet de savoir et d'information, mais surtout le prétexte à des débats, aussi houleux que tendancieux, sur des questions identitaires, sociétales voire politiques.

L'image de l'islam, telle qu'elle est orientée par les médias et perçue par l'opinion publique, provoque un malaise, qui place le débat au sein même de la société. Ce qui n'est pas sans conséquences sur les musulmans, en majorité issus de l'immigration, qui se sentent visés et stigmatisés, précise-t-on de même source.

L'emballement médiatique explique-t-il à lui seul la représentation que les européens se font de cette religion ? Les musulmans d'Europe ont-ils une part de responsabilité dans cette situation ? Existe-t-il des voies possibles pour réconcilier l'islam et les médias ? sont autant de questions auxquelles chercheurs, essayistes et journalistes marocains et étrangers tenteront de trouver réponse lors de cette rencontre, co-organisée par l'Etablissement Dar El Hadith El Hassania.

Le colloque s'articulera autour de plusieurs séances axées notamment sur les "stratégies médiatiques et islam", la "stéréotypie médiatique: enjeux et perspectives", "l'occidentalisme en face: comprendre le dispositif discursif du rejet de l'islam", "l'instrumentalisation de l'islam dans les médias: de la sondomanie à l'islamophobie" et sur "L'image de la femme musulmane européenne dans les médias".

Sont également prévues au programme de cette rencontre, des séances traitant de "l'image des médias dans l'islam européen: comment sortir de la logique identitaire?", de "+L'autre+, musulman, une invention médiatique ?", de "L'islamophobie médiatique en France: enjeux et perspectives" et des "Musulmans d'Europe: comment sortir des stéréotypes?".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara