Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Mercredi 20 Avril à 19:17

Question du Sahara : Le Maroc, un allié sûr, mérite le plein soutien des Etats Unis (Marc Ginsberg)






Le Maroc, un allié sûr de la première heure des Etats Unis, mérite "le plein soutien" de Washington, pour ce qui est du plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, particulièrement dans une région en proie aux turbulences et à l’incertitude, a déclaré, mercredi, l’ancien ambassadeur US à Rabat, Marc Ginsberg.

"Le Maroc mérite de plein droit le soutien du gouvernement des Etats Unis", a martelé l’ancien diplomate lors d’un hearing au Congrès sur les relations maroco-américaines, avec la participation notamment d’un prestigieux parterre de congressmen et d’anciens ambassadeurs US dans le Royaume.

Lors de cette séance, présidée par Ilena Ros-Lehtinen, Présidente de la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA à la Chambre des représentants US, M. Ginsberg a estimé que "le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, constitue une solution juste et viable, tout particulièrement dans une conjoncture régionale marquée par la montée en puissance des groupes terroristes de l’EI et d’Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique".

C’est dans ce contexte, a-t-il insisté, qu’il "incombe aux des Etats Unis d’intensifier leur soutien aux efforts soutenus du Maroc dans la région, en vue de barrer la route à un autre état défaillant dans cette partie du monde, qui serait de surcroît un terreau fertile à l’émergence d’autres groupes terroristes menaçant nos alliés".

Marc Ginsberg a, dans ce contexte, stigmatisé la posture figée de l’Algérie et des séparatistes du polisario qui "s’obstinent à demeurer réfractaires à toute solution de compromis visant la résolution définitive du conflit du Sahara". 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».