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Nadia Birouk - publié le Mercredi 28 Mai à 21:30

Quelques petites explications!



C'est quoi un exposé? C'est quoi une recherche? C'est quoi un commentaire composé?



Outils d'analyse

C'est quoi un exposé?

Un exposé est un travail personnel qui essaie de soulever un problème, afin de créer un débat. Il ne répond pas aux questions, mais il dénonce, il critique et met en question. Il persuade ou présente une situation, un phénomène, une problématique, un sujet tout en exposant ses particularités.

Le choix du sujet

Le sujet peut être distribué par le professeur dans le cadre des travaux encadrés, comme il peut être choisi par l’élève, si ce dernier a un sujet qui l’intéresse. Le sujet dans ce cas doit répondre aux attentes des élèves, à leurs soucis. Il vient généralement pour exprimer son point de vue, son envie de parler et de discuter. Parfois le sujet vient pour expliquer le programme ou pour préparer des entrées à l’étude d’une œuvre littéraire.

Documentation

L’exposé est une petite recherche qui se base sur la documentation. Les informations doivent être justes. Le sujet limité et bien défini, les arguments précis et organisés.
Le livre, l’encyclopédie, les dictionnaires, les journaux, les recherches, les sondages, les statistiques, les revues, l’internet…sont les sources les plus importantes pour se documenter afin de donner à son exposé un poids et une validité. Pourtant, il ne faut nullement recopier un travail déjà fait sur le net. Le Web doit être le dernier document à consulter pour perfectionner ou illustrer son travail et non le premier.

La planification

Il faut absolument planifier son exposé en précisant les points qui feront l’objet du débat. Chaque point doit faire l’objet d’une question intéressante, afin de mener l’auditeur à penser, à réfléchir, à prendre des notes. Il faut respecter le temps et travailler son exposé selon la durée de l’intervention envisagée. Il faut surtout bien introduire son sujet.

Rédaction

L’exposé doit être rédigé dans un style simple afin de le comprendre. L’auteur doit expliquer les mots-clefs, analyser et présenter les concepts que le public peut ignorer. Donner des exemples si cela est nécessaire tout en respectant le temps de l’exposition.

Présentation

La présentation doit tenir en compte le public, sa nature, son niveau et ses intérêts. Il faut présenter son sujet dans une voix travaillée et bien articulée. Il faut tenir à l’œil le public et essayer de l’intéresser, de le séduire dès les premières phrases et jusqu’à la fin de son exposé. Il faut surtout exploiter l’interaction et la réaction du public sans oublier de respecter le temps.

C’est quoi une recherche ?

Une recherche est un travail scientifique et logique qui fait l’objet d’une étude sérieuse relative à un phénomène précis : socioculturel, politique, historique, scientifique, économique, philosophique, littéraire… dans le but de faire avancer les connaissances et la science.
Comment effectuer une recherche ?
Pour mener une recherche, il faut choisir le thème convenable, l’objet de la recherche et limiter la problématique. C’est dire ce que nous voulons chercher. Pour aboutir sa recherche, il faut se documenter.
Le livre : constitue un élément essentiel de savoir.
Les dictionnaires : sont un moyen de définir le sujet ou le thème qui fera l’objet de la recherche.
Les encyclopédies : sont un univers de savoir qu’il faut absolument consulter.
Les revues et les journaux : sont un moyen intéressant de documentation, car ils peuvent toucher la problématique et répondre, d’une manière ou d’une autre, à nos questions.

L’internet : est un champ de l’information qui contient des sites, de toutes sortes, que nous devons consulter. Mais, il faut bien choisir les sites, lire le contenu et en faire un résumé, sans oublier de signaler les adresses, les auteurs et les pages. Pourtant, les livres sont le moyen le plus important et le plus sûr de l’information.
Comment organiser et choisir l’information?

Lors de la lecture, il faut prendre des notes. Il faut également organiser les idées et les informations selon un plan précis, choisi d’avance. Le plan nous aide à limiter les points de la recherche, à les approfondir tout en donnant à notre travail un sens, afin d’aboutir à des conclusions précises. Il ne faut jamais oublier que la recherche est un travail scientifique, que nous devons préciser et organiser, et non un travail arbitraire bâclé à la dernière minute.
Si la recherche se base sur des sondages ou des enquêtes, le chercheur doit faire des calculs pour commenter les résultats.
Le chercheur doit savoir poser les questions, afin de bien répondre et bien cerner la problématique..
La mise en forme et la rédaction
La rédaction doit être faite avec son propre style après avoir répondu aux questions choisies, saisir les chapitres planifiés et leur problématique à résoudre.
Le style de la rédaction doit être simple pour que le lecteur de la recherche puisse la comprendre.
La mise en forme est la présentation finale du travail.
La couverture : elle doit contenir le nom de l’établissement, le titre et la nature de la recherche, le nom de l’auteur ou le chercheur ainsi que le nom de l’encadreur qui est le directeur de la recherche. Il faut aussi signaler l’année scolaire ou universitaire…
L’introduction : Une présentation générale de la recherche et ses composantes, ainsi que les problèmes vécus durant la recherche et comment vous avez pu les éviter.
Le développement : Les chapitres détaillés selon le plan choisi doivent développer le sujet, le thème ou l’objet de la recherche en répondant aux questions qui ont fait l’objet de la recherche.
La conclusion : Un résumé de la recherche ou une ouverture qui donne au chercheur l’occasion de montrer d’autres questions qui nécessitent d’autres réponses dans le même sens.
La bibliographie : elle montre le parcours de la recherche et sa qualité à travers l’ensemble des documents consultés.
La table des matières ou le sommaire : elle indique les pages, les chapitres et les parties de la recherche.
L’annexe : si l’annexe est nécessaire, il faut l’ajouter pour compléter l’information, voire la recherche. Il donne une validation à la recherche…

En quelques mots : C’est quoi un commentaire composé ?

Le commentaire composé est un travail d’analyse qui montre la capacité du lecteur à reproduire, à interpréter un texte. Commenter un texte veut dire, reproduire, dire ce que l’auteur n’a pas pu dire. Il ne faut jamais répéter le texte. La répétition n’est pas un commentaire.

Après avoir situé le texte dans son contexte littéraire, il faut signaler les moments forts dans l’énoncé ou les axes de lecture. Se poser les questions qui peuvent répondre aux attentes du lecteur ou qui dévoilent le « non dit ».

Le développement, vient pour expliquer et analyser les axes choisis. Il doit suivre une argumentation précise qui respecte la nature du texte :( roman, poésie, théâtre...) et sa morphologie. Le lecteur doit prendre en considération la pensée de l’auteur comme dans le cas de Candide de Voltaire et ses insinuations. Le lecteur doit identifier le texte et ses particularités. Il doit être capable de déchiffrer les messages et de les comprendre, afin de faire une interprétation convenable. Le commentaire se base sur les connaissances, le style, la compréhension, les idées et la qualité des expressions du lecteur...

La conclusion est soit un résumé bref, soit une ouverture qui met en valeur la problématique et donne d’autres dimensions au texte.

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