Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



Ahmed Addou - publié le Mercredi 6 Novembre à 22:55

Quelles mesures doit adopter le Maroc pour riposter aux attaques des ennemis de son intégrité territoriale?






Depuis 1975, le Maroc s’est montré trop conciliant avec l’Algérie.

J’estime que c’est une erreur de la part du Maroc. Quand il s’agit de l’intégrité territoriale de notre pays et quand la dignité et la sécurité des marocains sont en cause, il faut faire preuve de fermeté et d’intransigeance.

Ceci dit, et après la dernière escalade du régime algérien, on est en droit de se demander quelles mesures doit adopter le Maroc pour riposter aux attaques des ennemis de son intégrité territoriale.

1-Rompre les relations diplomatiques avec l’Algérie, Cuba, l’Afrique du sud, l’Ouganda, ….et tous les pays qui ont été manipulés par l’Algérie et qui ont reconnu la prétendue rasd et ce, jusqu’à nouvel ordre.
2-Cesser les pourparlers avec les mercenaires du Polisario. Le Maroc n’aurait jamais dû accepter de s’asseoir à la même table que le Polisario
3-Placer le Maroc en alerte rouge. Celle-ci doit être étendue à tout le territoire marocain de Tanger à Lagouira.
4-Etablir un plan d’action et élaborer une stratégie visionnaire et effective en vue de relever tous les défis, de maîtriser la situation et de lutter efficacement contre toute atteinte à l’intégrité et à la sécurité du Maroc.

Pour mieux dire, le Maroc doit être en mesure d’anticiper et d’agir en conséquence.

5-Renforcer la surveillance des frontières avec l’Algérie et la Mauritanie pour empêcher toute infiltration hostile au Maroc.
6-Réinstaurer le service militaire obligatoire et le généraliser aux deux sexes.
7-Faire appel à tous les réservistes et à tous les volontaires et mobiliser toutes les forces vives de la nation.
8-Créer un fonds de guerre et inviter tous les marocains du monde à y contribuer.
9-Un comité de vigilance et de suivi doit être mis en place, composé des membres du gouvernement, des chefs des partis politiques, du conseil supérieur des oulémas et des chefs d’état major de l’armée de terre, de l’armée de l’air et des forces navales.
Les propositions et les recommandations de ce comité seront soumises à S.M. le Roi, commandeur des croyants et chef suprême des Forces Armées Royales, qui est le seul habilité à donner le feu vert à toute opération militaire d’envergure.
10-Au cas où il y aurait une confrontation armée, le Maroc devrait mener la guerre sur deux fronts : L’Algérie à l’est, le Polisario au sud.

En cas d’agression par les milices du Polisario, la riposte des FAR doit être rapide et violente. Le Maroc doit utiliser le droit de suite et autoriser son armée à pourchasser les mercenaires du Polisario à l’intérieur du territoire algérien. Les mercenaires du Polisario doivent être considérés comme des traîtres, des criminels de guerre et des terroristes. Ils doivent être traités comme tels, jugés par un tribunal militaire et condamnés à la peine capitale. Quant aux séparatistes de l’intérieur, ils doivent être identifiés, poursuivis en justice pour atteinte à la sûreté de l’Etat et déchus de la nationalité marocaine.

Les ennemis de notre intégrité territoriale n’ignorent certainement pas que tout au long de notre glorieuse Histoire, nous avons toujours été des Lions.
Ils doivent également savoir que les marocains d’aujourd’hui sont aussi vaillants et braves que leurs ancêtres, qu’ils sont tous convaincus de la justesse de leur cause et de la marocanité du Sahara et qu’ils sont tous prêts à défendre leur patrie et à œuvrer pour sa sécurité, sa pérennité et sa grandeur.
Puisse Dieu protéger le Maroc, son Roi et son Peuple !

AHMED ADDOU
Enseignant à Oujda


Tagué : Ahmed Addou

               Partager Partager


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent
1 2