Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 6 Octobre à 12:16

"Quand le Maroc vote", thème d'une conférence à Rabat autour de l'histoire des législatives au Maroc



Rabat - "Quand le Maroc vote" est le thème d'une conférence donnée, mercredi à Rabat, par les membres de l'association Tafra autour d'un livret portant sur l'histoire des législatives au Maroc à l'université Internationale de Rabat (UIR).



Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "les mercredis de Sciences Po", organisé par le pôle Science Po Rabat, a été l'occasion pour débattre avec les membres de Tafra autour de leur dernier travail qui porte sur les élections législatives publié dans un livret.

"L'objectif de cette conférence-débat est de présenter le livret "Le Maroc vote" édité par l'association Tafra, en partenariat avec le Centre Jacques Berque (CJB) pour le développement des sciences humaines et sociales au Maroc", a indiqué le président de Tafra, Younes Benmoumen, dans une déclaration à la MAP.

Il s'agit d'une occasion pour présenter le fruit d'un travail de recherche, qui a duré une année, portant sur les résultats des élections législatives au Maroc de 1963 à 2011, a-t-il fait observer, ajoutant que le groupe de recherche s'est focalisé sur les élections de 2002, 2007 et 2012, en vue de mettre l'accent sur la trajectoire d'un certain nombre de partis politiques, sur le taux d'abstention et le taux de votes nuls, qui constituent des variables très importantes dans les élections marocaines.

"Il a été question d'aborder, en outre, la dynamique des partis politiques et de comprendre le vote des géographies annulées pour ainsi déboucher sur une sociologie électorale, qui s'avère une discipline inexistante au Maroc", a relevé M. Benmoumen, estimant que l'accès de tout un chacun à ce genre d'informations est un "gage de la culture démocratique".

Sur la même lancée, l'enseignant-chercheur au laboratoire Espace, nature et culture de Paris-la Sorbonne, associé au CJB, David Goeury a relevé que le but de cette manifestation est de sensibiliser les étudiants à l'importance des statistiques électorales et en même temps de leur proposer une cartographie pour qu'ils puissent se familiariser davantage avec les spécificités territoriales du Maroc et tout particulièrement avec la question de la géographie du vote des marocains.

"Cette cartographie permet de représenter les suffrages exprimés par circonscription et d'observer ainsi les spécificités régionales et les grands clivages urbain et rural", a-t-il souligné.

Tafra est un think tank qui a pour objectif de participer à l'édification d’un système démocratique au Maroc et à répondre à une question centrale : qu’est-ce qu’une monarchie constitutionnelle ?.

Son concept repose sur deux piliers, le premier "un volet recherche coordonné par Nabil Mouline, historien et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, en tant que conseiller scientifique et un second, consacré au plaidoyer qui vise à décliner la production académique du think tank sur des formats plus adaptés au débat public.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara