Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



Amine Mernissi - Marance - publié le Mercredi 7 Août à 22:22

Puisse cette erreur ...






Amine Mernissi
Amine Mernissi
Ce qui s’est passé au Maroc depuis le 30 juillet a provoqué un séisme. A présent, le temps est venu de resserrer les rangs. Ceux qui on fauté, ceux qui se sont tus, ceux qui se sont cachés et ceux qui ont parlé, ceux qui ont manifesté et ceux qui ont expliqué… ne doivent faire maintenant plus qu’UN et UN SEUL. Au moins par cette épreuve, tout le monde aura compris que les Marocains ne sont pas que des Sujets… mais aussi et surtout des Citoyens.

Tout le monde ? Non ! Resteront ceux qui les sous-estiment ou insultent leur intelligence. Ils sont ceux-là mêmes qui auront à en payer le prix lors des prochaines échéances électorales, car… TOUS PAREILS ! Ils l’ont prouvé (encore une fois). Espérons juste que les Marocains s’en souviendront, car nous sommes un peuple qui pardonne trop vite.  Cette épreuve a montré aussi une chose. Un Roi capable de s’adapter et de rectifier le tir d'une décision aux conséquences lourdes. Certes, un peu tardivement.

De réparer une erreur aussi.  Elle a confirmé encore une fois sa sensibilité extrême devant la douleur ressentie par les victimes… Puisse cette erreur servir de leçon et de changement à retenir dans le futur, quant au mode de prise de décision (et ses conséquences) au plus haut niveau de l’Etat. Puisse cette erreur s’accompagner d’un changement dans la façon de gérer des manifestations pacifistes dans ce pays… Puisse cette erreur souder les Marocains pour ne laisser aucune chance aux « tentés par la fitna », et ils sont nombreux chez nous et en dehors de chez nous.

Je disais au début, que ce qui s’était passé avait valeur de séisme. C’est vrai, mais nous autres Marocains formulons un autre vœu. Celui de voir ce séisme emporter toute cette classe politique qui brille tant par sa lâcheté, son hypocrisie et finalement son inutilité.


Tagué : Amine Mernissi

               Partager Partager


Commentaires

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles