Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G



MAP - publié le Lundi 9 Novembre à 12:05

Pt Association des Amis du Maroc en Pologne : Le discours Royal ouvre la voie au décollage économique des provinces sahariennes






Varsovie - Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI depuis Laâyoune, à l'occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, ouvre la voie à un véritable décollage économique pour le développement des régions du Sahara, a déclaré, M. Jalal Bensaid président de l'Association des Amis du Royaume du Maroc en Pologne.
Les projets socio-économiques qui seront réalisés dans les provinces du Sud constituent également un nouveau modèle de développement de la région concernant, l'agriculture, l'énergie, les routes, la santé, le sport et la culture, autant de chantiers structurants ayant une portée stratégique le but étant de booster l'économie de la région et relever le niveau social des populations locales, a-t-il souligné lundi dans une déclaration à la MAP.

SM le Roi Mohammed VI est déterminé, a-t-il ajouté, à suivre une nouvelle approche de développement dans les régions du Sahara, dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, notant que le Royaume, sous la conduite du Souverain, avance à pas sûrs vers la consécration d'un véritable développement régional qui constitue le moyen idéal pour le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara.

Il a, en outre, observé que le discours Royal a été clair à l'égard de l'Algérie qui abrite et finance le polisario, soulignant que Alger a opté pour la stratégie de l'action diplomatique pour promouvoir les thèses séparatistes dans les instances internationales et ce, après l'échec de son plan de guerre. 

L'Algérie se trompe lourdement si elle croit que le Royaume accepterait une solution qui sort du plan de l'Autonomie présenté au Conseil de Sécurité et qui a été qualifié de "sérieux" et "crédible", notamment par les Etats-Unis et l'Europe, a-t-il martelé, soulignant que le but des dirigeants algériens est de torpiller la dynamique positive enclenchée par l'Initiative de l'Autonomie.

Et de souligner que la création du conflit artificiel du Sahara dans le sillage de la guerre froide a pour finalité de priver le Maroc d'une partie de son territoire et d'encourager un séparatisme sans fondement.

En conclusion, le Président de l'Association des Amis du Royaume du Maroc en Pologne, a noté que le discours Royal a été également porteur de messages pour la communauté internationale pour qu'elle s'informe de près des acquis et des projets de développement réalisés dans les provinces du Sud depuis leur retour à la mère patrie au moment où les séquestrés de Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien, continuent d'endurer les souffrances dans ces camps, victimes de dirigeants peu scrupuleux passés maitres dans le détournement des aides humanitaires internationales aux fins de gonfler leurs comptes bancaires en Europe et en Amérique Latine.

               Partager Partager