Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



MAP - publié le Mardi 10 Novembre à 17:13

Provinces du Sud : un taux d'urbanisation de 77,3 pc en 2014






Rabat - Le taux d'urbanisation dans les provinces du Sud est passé de 70 pc en 2004 à 77,3 pc en 2014, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Provinces du Sud : un taux d'urbanisation de 77,3 pc en 2014
Cette évolution a été favorisée par des conditions naturelles et des séquelles sécuritaires ainsi que par le rythme accéléré du développement économique et de l'amélioration des conditions de vie de la population, explique le HCP dans un note intitulée : "40 ans après la Marche Verte : croissance économique et développement humain dans les régions du sud du Maroc".

Les comportements démographiques n'ont pas tardé, dans ces conditions, à se rapprocher de ceux des régions les plus urbanisées du Maroc, relève la note. 

Le caractère relativement récent de cette urbanisation n'occulte, cependant, pas les marques culturelles d'une démographie pré-transitionnelle, illustrées par les niveaux relativement plus élevés, d'indicateurs notamment, à titre d'exemple, des taux de croissance de la population, de la fécondité ou encore de l'âge au premier mariage des femmes. 

Entre 2004 et 2014, la part des ménages urbains occupant un logement de type villa, appartement ou maison marocaine moderne est passée de 77,2 pc à 92 pc. 

Le parc de logements ayant moins de 20 ans d'âge est occupé par 53,8 pc des ménages, celui dont l'âge varie entre 20 et 50 ans, par 40,1 pc, note le HCP.

Plus de 9 ménages sur 10 sont raccordés à un réseau public de distribution d'électricité, 93,7 pc ont accès à l'eau potable, 92,5 pc recourent aux services de ramassage des déchets ménagers fournis par les communes et 73,3 pc au réseau public d'égouts pour l'évacuation des eaux usées alors que 15 pc utilisent, à cet effet, les fosses septiques.

               Partager Partager