Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



MAP - publié le Mardi 10 Novembre à 17:16

Provinces du Sud : Près de 83 pc des personnes âgées de 20 à 59 ans affichent un sentiment d'optimisme devant la vie






Rabat - Près de 83 pc des personnes âgées de 20 à 59 ans habitant les provinces du Sud se prévalent d'un bon moral et affichent un sentiment d'optimisme devant la vie, contre 80 pc au niveau national, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Provinces du Sud : Près de 83 pc des personnes âgées de 20 à 59 ans affichent un sentiment d'optimisme devant la vie
C'est le cas de 85 pc des actifs occupés, de 87 pc des inactifs et de 66 pc des chômeurs, précise le HCP dans un note intitulée : "40 ans après la Marche Verte : croissance économique et développement humain dans les régions du sud du Maroc".

Près de 72% des personnes âgées de 20 à 59 ans contre 68 pc au niveau national perçoivent une amélioration de leurs conditions de vie. Ils expriment le point de vue de 90 pc des "employeurs, cadres supérieurs et responsables hiérarchiques", 65 pc des "ouvriers non qualifiés" et 54 pc des chômeurs, relève la note.

Par ailleurs, 61 pc de la même catégorie d'âge, contre 59 pc au niveau national, pensent que les politiques publiques ont amélioré leurs conditions de vie. 

Cette proportion varie de 75 pc parmi les "employeurs, cadres supérieurs et responsables hiérarchiques", à 56 pc parmi les "ouvriers non qualifiés" et à 43 pc parmi les chômeurs, souligne la même source. 

Une proportion de 71 pc, contre 66 pc à l'échelle nationale, considèrent qu'au Maroc, les différentes composantes ethniques, religieuses sociales et politiques de la société marocaine vivent en harmonie et leurs rapports ne souffrent pas de tensions particulières. 

Enfin, 68 pc de la même tranche d'âge expriment le souhait de créer leur propre entreprise ou de réaliser un projet personnel. C'est le cas notamment de 92 pc parmi les "commerçants et intermédiaires financiers", de 88 pc parmi les "ouvriers et artisans qualifiés" et de 63 pc parmi les "cadres supérieurs, responsables hiérarchiques et employeurs".

               Partager Partager