Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Jeudi 27 Août à 12:48

Province d'Assa-Zag: 321 candidats en lice pour pourvoir 113 sièges communaux






Assa - Un total de 321 candidats, dont 83 femmes, iront à l'assaut de 113 sièges, dont 28 réservés aux femmes, dans les communes urbaines et rurales de la province d'Assa-Zag dans le cadre des élections régionales et communales du 4 septembre.
Province d'Assa-Zag: 321 candidats en lice pour pourvoir 113 sièges communaux
La bataille électorale se joue entre l'Union socialiste des forces populaires (USFP), le parti Authenticité et modernité (PAM), le parti de l'Istiqlal (PI), le Rassemblement national des indépendants (RNI), l'Union constitutionnelle (UC), le Parti du Progrès et du socialisme (PPS), le parti de la Justice et du développement (PJD), le parti démocrate national (PDN), le Front des forces démocratiques (FFD) et l'Union démocratique (UD).

Selon des données fournies par la préfecture de la province d'Assa-Zag, un total de 183 candidats et candidates se disputeront 75 sièges, dont 20 réservés aux femmes, dans 5 communes rurales (Ouinat-Lahna, Ouinat Ighmane, Touizki, Lbouirate et El Mahbass) qui comptent 55 circonscriptions électorales.

Dans les deux communes urbaines d'Assa et de Zag, 138 candidats et candidates se lanceront dans la course aux élections dans 30 circonscriptions électorales pour briguer 38 sièges, dont 8 destinés aux femmes.

S'agissant des élections régionales, 9 listes comptant 54 candidats se livreront bataille dans le but de remporter 6 sièges dont 2 pour les femmes, sur un total de 39 sièges du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun qui comprend les provinces d'Assa-Zag (6 sièges), Guelmim (14), Sidi Ifni (10) et Tan-Tan (9), ajoute la même source, précisant que ces listes se répartissent entre le PAM, le PI, le RNI, l'USFP, le PJD, l'UC, le PPS, le FFD et l'UD.

Les autorités locales ont mis en place 90 bureaux de vote, dont 55 en milieu rural, dans province de Assa-Zag afin de permettre aux électeurs de s'acquitter de leur devoir civique dans de bonnes conditions.

A la date du 15 avril dernier, le nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales dans cette province s'élève à 17.561.

La province d'Assa-Zag, dont la création a été annoncée le 19 mai 1991, s'étend sur une superficie de près de 27.000 m2 et compte, selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), 44.124 habitants dont 27.333 en milieu rural.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».