Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Samedi 19 Septembre à 21:06

Projet de Train à Grande Vitesse : dates clés





Voici les principales dates du projet de Train à Grande Vitesse, dont l'atelier de maintenance a été inauguré, samedi à Tanger, par SM le Roi Mohammed VI et le Président français, François Hollande:.

- Octobre 2007 : Signature du Protocole d'Accord relatif à la réalisation du Projet de Ligne à Grande Vitesse Casablanca-Tanger.
- Avril 2009 : Mise en place de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO -SNCF).
- Septembre 2009 : le Projet est déclaré d'Utilité Publique.
- Février 2010 : Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Contrat Programme Etat-ONCF 2010-2015 et de la Convention de financement avec le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social : Mise en place du financement Marocain de 5,8 Milliards de DH.
- Juillet 2010 : Acceptabilité Environnementale du Projet par le Comité National d'Etude d'Impact (CNEI).
- Décembre 2010 : Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de 6 conventions de financement et du marché d'acquisition des trains à grande vitesse. Le financement du projet est bouclé à 20 Milliards de DH soit 1,8 Milliard d'euros.
- Septembre 2011 : Lancement officiel par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président de la République Française, des travaux de la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.
- Avril 2013 : Signature, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Président de la République Française, de 3 marchés relatifs aux travaux des équipements ferroviaires, du Protocole d'Accord Définitif de l'Institut de Formation Ferroviaire et du Protocole d'Accord Initial de la Joint-venture maintenance des trains à grande vitesse.
- Juin 2015 : Arrivée du premier train à grande vitesse à l'Atelier de Maintenance de Tanger.
- Septembre 2015: Arrivée du deuxième train à grande vitesse à l'Atelier de Maintenance de Tanger.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus