Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Mardi 10 Mai à 11:39

Présentation à Fès l’ouvrage intitulé "Marocanité du Sahara, réalités et contrevérités sur le conflit"




Fès - Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi a présenté, lundi à Fès, l’ouvrage intitulé "Marocanité du Sahara, réalités et contrevérités sur le conflit", réalisé par son département.



"Il s'agit d'une publication qui réfute, sur la base des données et réalités historiques et des arguments concrets et scientifiques, les contrevérités véhiculées par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume", a dit le ministre qui présentait l'ouvrage paru en mai.

Se référant à des études récentes, l'ouvrage tend à présenter un "discours alternatif" basé sur des données académiques et scientifiques, a-t-il précisé.

L’ouvrage, qui vient s'ajouter à la série "Cahiers du Sahara" lancée par le ministère et comprenant des ouvrages et des références fondamentales, vise à présenter des données permettant une bonne compréhension et une connaissance profonde de la réalité du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a fait savoir le ministre.

Pour M. El Khalfi, les contrevérités, véhiculées au sujet de ce conflit, entravent la compréhension de la réalité de ce conflit régional et son évolution.

Il a fait savoir que l'historique et la réalité sont appuyés de preuves qui mettent en exergue la défaillance du discours hostile à la marocanité du Sahara et qui déconstruisent les allégations et contrevérités sur lesquelles se base ce discours. 

Le document, présenté lors d'une conférence internationale sur "le cinéma et la question du Sahara marocain", évoque les contrevérités ayant habillé ce conflit artificiel et démontre leur aspect fallacieux et ce, en étalant des réalités consolidées par les données de l'Histoire et de la géographie et renforcées par les développements politiques et économiques, a-t-il ajouté.

Ces réalités sont affirmées aussi par les efforts visant à faire du Sahara un Hub de développement économique et à la consacrer comme facteur de stabilité et de sécurité dans la région sahélo-saharienne, a poursuivi M. El Khalfi.

Il a rappelé que parmi les contrevérités véhiculées par les séparatistes figurent celle alléguant que le Sahara fait l'objet d'une colonisation alors que ce territoire avait été libéré en 1975, ou encore celle prétendant que le Sahara n’est pas marocain, tandis que les conventions internationales (plus d'une douzaine) datant de l’époque précoloniale et les liens d’allégeance réfutent toutes ces thèses. 

La publication constitue, selon lui, une valeur ajoutée aux efforts consentis pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume. 

Il a fait savoir que l'ouvrage relate des faits qui puisent leurs origines dans l'histoire et la réalité d'un conflit.

Ces réalités déconstruisent les contrevérités basées sur des mensonges, défendent la justesse de la position marocaine attachée à la proposition d'autonomie dans le cadre de l'unité nationale qui jouit d'un large soutien international, a-t-il relevé.

Dans ce sens, il a souligné que la construction d'une conscience saine est une bataille qui n'est pas moins importante que celle de la poursuite de la réalisation du développement économique et social que connaissent les provinces du Sahara marocain.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».