Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 6 Mars à 11:37

Présentation à Casablanca du "Guide africain de néphrologie pédiatrique"



Casablanca - L'ouvrage "Guide africain de la néphrologie pédiatrique" du professeur Amal Bourquia a été présenté, jeudi soir à Casablanca, à l'occasion des journées mondiales de la néphrologie et de la néphrologie pédiatrique.



Document pionnier dans la coopération médicale et scientifique africaine, cet ouvrage de 335 pages, est élaboré par des praticiens africains rompus à des expériences de terrain particulières et enrichi par de données internationales.

Le "Guide africain de néphrologie pédiatrique", se veut un ouvrage susceptible d'apporter des informations, souvent cruciales, à l'ensemble des jeunes praticiens africains et des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes.

"La réalisation d'un ouvrage commun va aider à une bonne formation dans ce domaine et représente une étape importante pour aider au développement de cette spécialité sur notre continent", a souligné à la MAP Dr. Amal Bourquia, professeur de néphrologie-dialyse et présidente de l'association "Reins".

Ce sont les spécialistes de pays africains, très divers, qui auront contribué à donner naissance à cet ouvrage de 30 chapitres ciblant les pédiatres africains avec un contenu à la fois pratique et adapté à des particularités locales et à des ressources limitées, a-t-elle ajouté.

Face aux manques d'informations, le Pr Bourquia a dû consacrer quatre années à la collecte des données. Une tâche "ardue", mais "exaltante", estime l'auteure, affirmant n'avoir jamais baissé les bras pour mener à terme ce projet qui lui tient à cœur.

Et pour vulgariser et partager toutes ces compilations de données et synthèses et atteindre le lectorat le plus large possible, l'ouvrage a été, grâce au soutien de l'Association internationale de néphrologie pédiatrique (IPNA), édité en français et en anglais et distribué gratuitement. 

Pour le Pr. Bourquia, la néphrologie pédiatrique, qui a fait d'énormes progrès, reste cependant à un "stade embryonnaire", voire "absente" dans la grande majorité des pays africains, ajoutant que cette spécialité, caractérisée par un vaste champ d'actions et de multiples interconnections avec d'autres disciplines, s'est imposée ces dernières années pour les soins des enfants atteints d'une pathologie rénale.

Selon elle, la prise en charge des pathologies rénales est couteuse particulièrement aux stades avancés, relevant que ce lourd poids financier s'impose comme l'un des premiers obstacles au développement de la néphrologie pédiatrique en Afrique, qui est aussi handicapé par les traditions et cultures encore très pesantes dans le continent africain.

Elle a, à cet égard, plaidé pour le renforcement de la collaboration régionale et internationale en vue d'assurer le développement de cette discipline médicale, qui requiert davantage de soutien matériel pour relever les défis qui se dressent devant elle.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara