Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


MAP - publié le Jeudi 10 Juillet à 15:49

Première visite du Roi Felipe VI au Maroc: Une volonté renouvelée d'impulser davantage les excellentes relations bilatérales



Madrid - La visite officielle qu'effectuera le 14 juillet courant le Roi Felipe VI d'Espagne au Maroc, quelques jours seulement après sa proclamation comme nouveau Souverain, reflète la volonté commune et la détermination des dirigeants deux Royaumes d'impulser davantage les excellentes relations bilatérales stratégiques, et de consolider les liens de bon voisinage unissant les deux pays, a souligné l'Ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Mohammed Fadel Benyaich.



"Il s'agit d'une visite qui revêt une grande importance pour les deux pays et les deux peuples amis et confirme également les liens d'amitié, de coopération et de respect mutuel unissant, depuis toujours, le Maroc et l'Espagne et les deux Familles Royales", a dit M. Fadel Benyaich dans un entretien à MAP-Madrid à l'occasion du voyage du Roi Felipe et de la Reine Letizia au Maroc, à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI.

Elle reflète aussi la qualité des relations personnelles fortes et amicales entre les deux Souverains et les excellentes relations économiques et politiques existant entre les deux pays, a fait observer l'ambassadeur.

Pour le diplomate marocain, cette visite, la première du Roi Felipe VI dans un pays africain et arabe, et qui intervient une année après la visite officielle de travail effectuée par le Roi Juan Carlos 1er à Rabat, s'inscrit dans le cadre de la continuité et des contacts permanents maintenus entre les responsables des deux pays pour le raffermissement des relations bilatérales, sur la base du respect mutuel, de la confiance, du dialogue, de la coopération gagnant-gagnant et de la transparence.

Les "excellents rapports de fraternité" liant les deux familles Royales constituent un atout et un plus qui donnent "une impulsion importante" à la dynamique des relations de coopération bilatérale, et qui aident à surmonter "les difficultés qui surgissent parfois" entre les deux pays, a relevé l'ambassadeur, notant que Sa Majesté le Roi et le Roi Juan Carlos tenaient toujours à s'assurer de la bonne dynamique enclenchée dans les relations bilatérales et du "contact permanent" qu'entretiennent les gouvernements des deux pays.

Selon M. Banyaich, cette attention à l'égard du Maroc a également été confirmée par le nouveau Roi Felipe VI qui, suivant la tradition de son père, a tenu à placer le Royaume parmi ses premiers déplacements à l'étranger dans les pays voisins après ses déplacements de présentation effectués au Vatican et au Portugal.

La "densité des relations maroco-espagnoles reste exceptionnelle", a-t-il dit.

"Les relations entre les deux Royaumes sont actuellement au beau fixe et traversent leur meilleur moment, s'est encore réjoui le diplomate marocain, rappelant les nombreuses visites échangées par les responsables des deux pays au cours des dernières années.

Il a fait observer dans ce sens que l'Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc devant la France, mettant l'accent sur les énormes opportunités qu'offre le Royaume, un pays stable, sécurisé et ouvert sur le monde, en faveur des opérateurs espagnols.

Cette densité des relations nouées entre les deux pays se traduit également par un développement notable de la coopération dans les domaines politique, économie, social, culturel, humain et diplomatique, a tenu à signaler le diplomate, précisant que, dans un monde globalisé, les deux pays sont engagés à explorer de nouvelles perspectives de coopération pour relever les nombreux défis du 21ème siècle.

Il a, à cet égard, mis en avant la vision exprimée par SM le Roi Mohammed VI, dans son Discours du Trône de 2012, quant à la nécessité de créer un nouvel espace de prospérité partagée et d'encourager de nouvelles possibilités d'emploi et de création de richesses entre l'Espagne et le Maroc, un pays, a-t-il rappelé, qui a été salué par le Roi Juan Carlos comme "modèle d'ouverture et de stabilité" dans le monde.

D'autre part, l'ambassadeur a souligné que la prochaine Réunion de haut niveau, prévue dans les tous prochains mois en Espagne, sera un nouveau rendez-vous qui imprégnera une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et traduira la détermination commune de bâtir un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI d'Espagne.

Il s'est, de même, félicité des résultats de la dernière Réunion de haut niveau, tenue à Rabat et sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale en matière de développement et de coopération culturelle, éducative et sportive, ainsi que plusieurs autres conventions dans les domaines diplomatique, touristique, du transport, et de l'administration électronique.

Cette réunion de haut niveau, a-t-il rappelé, a également été sanctionnée que par l'adoption de la "Déclaration de Rabat" visant à institutionnaliser les rencontres entre les entrepreneurs des deux pays et à promouvoir les relations dans les domaines social et culturel.

A l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Sa Majesté le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Leitizia, Souverains du Royaume d'Espagne, effectueront, les 14 et 15 juillet, une visite officielle au Royaume du Maroc.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi aura des entretiens officiels avec Son illustre Hôte et offrira, au Palais Royal de Rabat, un Iftar officiel en l'honneur des Souverains espagnols et de la délégation les accompagnant.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara