Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



lamia - publié le Lundi 23 Avril à 09:45

Pourquoi Dounia Batma, et pas une autre?






Je n’avais jamais été une adepte des compétitions de chant que ce soit chez nous ou ailleurs. Ca m’a toujours flippé cette idée de vouloir produire chaque année des dizaines et des dizaines de chanteurs, en polluant au passage mon champ audiovisuel et celui des téléspectateurs avertis. (J’exprime mes excuses sincères aux chanteurs, les vrais, mais comprenez-moi, vous êtes trop nombreux !)

Quelquefois je me dis qu’avec cette cadence, on va surement se retrouver au cœur d’une crise internationale parce que tout simpement le nombre de chanteurs va largement dépasser le nombre d’auditeurs. Genre, pour chaque citoyen, il y aura un chanteur ou deux ; et ce même citoyen peut bien entendu se considérer comme une star future parce qu’il chante « ya lil ya 3in » en faisant la grosse comission aux toilettes (Hachakoum, Hachakoum)

Anyway…

Si j’évoque aujourd’hui ce sujet, c’est parce que je n’avais jamais imaginé, que je serai un jour accro à ce genre d’émissions. Je n’avais jamais imaginé que je passerai des heures et des heures à discuter « Dounia Batma » avec la femme de ménage au bureau, avec la « kessala » du Hamam ou bien encore avec cette collègue que je déteste à fond.

Je ne sais pas, mais il y a en cette jeune fille quelque chose qui m’a interpellé. C’est parce qu’elle a une voix sublime me diriez-vous, mais je vous répondrai qu’il y a des dizaines et des dizaines d’artistes marocains qui ont des voix sublimes aussi mais qui chantent dans les bars de Casa et de Marrakech pour pouvoir joindre les deux bouts. Vous n’avez qu’à imaginer Najat atabou interprétant des kaltoumiates avec sa voix puissante de l’atlas pour être convaincu qu’elle sera la nouvelle diva de la scène artistique arabe si jamais elle décide de s’y mettre.

Vous me direz aussi, en guise de réponse, que Dounia Batma a honoré son pays, je vous répondrai, en bonne marocaine qui se respecte, que moi, je n’ai pas besoin de l’approbation et des compliments de ragheb et de ahlam ou je ne sais pas qui pour apprécier les talents et les musiques de mon pays. Moi, je n’ai pas le complexe de l’autre.

Mais pourquoi dounia Batma, et pas une autre ? Je pense, en toute sincérité, que cette fille dégage une confiance hors du commun. A première vue, il y a des personnes qui seront peut être gênés par ses traits irréguliers, mais ce n’est qu’une affaire de quelques secondes pour découvrir après une personne avec un charme fou, un gout raffiné et une intelligence sociale à couper le souffle. Elle a cette façon de vous dire, je vais réussir quelque soit les embuches semées sur mon passage, et je vais m’affirmer parce que tout simplement je le vaux bien.

En tout cas, je reste ébahie devant cette fille et j’espère qu’un jour je cultiverai en moi la même confiance, la même volonté de réussir et le même respect pour soi.


Tagué : batma

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».