Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Zineb El Kadri - publié le Jeudi 5 Juin à 00:48

Pour une définition de l'orient




L'orient est un mot apparu en 1772 pour traduire un livre de Galland. C'est une acception polysémique dont les connotations débouchent sur maintes dimensions :



Orient,quel est ton occident?René Habachi

En poétique, c'est le côté de l'horizon où le soleil se lève autrement dit le levant, comme dit voltaire :

" Tant de choses éclatantes ont eu leur orient et leur couchant " .

Donc, c'est un lieu sacré, mystique où la naissance du jour a vu briller l'aube des civilisations. Au sens courant, l'orient est une région située vers l'est par rapport à un lieu donné.

Il peut designer l'Asie et parfois certains pays du bassin méditerranéen. En outre, c'est un mot qui est devenu en vogue, à la mode après les expéditions de Bonaparte en Egypte.

Aujourd'hui, plusieurs mots en sont dérivés à l'instar de : Moyen-orient, Extrême-Orient, Proche-orient. Par ailleurs, depuis les croisades, l'orient est objet d'une fascination inouïe, d'une convoitise sans confins, d'une curiosité méticuleuse.

Nerval définit l'orient comme " la grande mère universelle " , c'est un lieu d'une renaissance individuelle, c'est la terre des prodiges et des fables, terre du merveilleux, terre où l'excès est souvent littéralement fabuleux ; où l'improbation est acceptée par tous. Cette image est présente dans le XIIIème siècle avec le livre des merveilles de Marco Polo (1298), mais l’événement décisif est en la matière de traduction par Galland des Mille et une Nuits.

La présence de matériaux fabuleux dans ces contes va favoriser une identification erronée de la totalité de la culture orientale. En plus, l’omniprésence de cette référence est significative dans l’entreprise de déréalisation dont l’orient fait objet.

L’orient vu de son opposé l’occident a donné naissance à l’orientalisme dont le seul objet de réflexion est l’orient.

Cette confrontation entre orient , occident , croisé , croisant , colon , colonisé , vainqueur , vaincu , civilisé , civilisant , développé , non développé , modèle , singeur , a connoté une antinomie entre force , robustesse , faiblesse , supériorité , infériorité , abus du pouvoir , soumission , menace , inclination , développement , en voie de développement , progrès , régression….

En fait la confrontation entre l’orient et occident a suscité une confrontation intentionnelle, qui a provoqué beaucoup de problèmes avant le diagnostic.

C’est une fausse confrontation entre religion, civilisation, culture et idéologie.


Tagué : Zineb El Kadri

               Partager Partager