Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



Nezha Tabech - publié le Lundi 4 Novembre à 00:34

Pour comprendre l’inquiétude du pouvoir algérien… La découverte du pétrole au Maroc !




Depuis la chute de Saddam Hussein, un processus historique s’est enclenché, mettant fin à plusieurs décennies de régimes militaires dictatoriaux dans le Monde arabe.
Aucune force n’arrêtera le cours de l’histoire et le train inexorable du changement au Maghreb. L'union du Maghreb passera par la victoire des forces démocratiques et la fin du régime des généraux en Algérie.



Pour comprendre la surexcitation de la diplomatie algérienne, tant au niveau des derniers débats du mois d’octobre au Parlement Européen à Strasbourg, qu’au niveau africain et vis-à-vis des alliés traditionnels du Maroc, il faut faire l’analyse de la doctrine du régime des généraux en Algérie dans le traitement de la question Marocaine.

Longtemps ce régime a misé sur un effondrement économique du Maroc, engendrant crises sociales, soulèvements populaires et finalement la chute de la monarchie Marocaine.

Cette doctrine, Houari BOUMEDIENE en fut le principal théoricien et artisan, en ordonnant le 18 décembre 1975, l’expulsion massive de 45 000 familles marocaines, pour la plupart établies depuis plusieurs générations en Algérie, ceci quelques semaines seulement après la Marche Verte qui a permis au Maroc de recouvrir son intégrité territoriale par le rattachement de ses provinces sahariennes du sud.

Le but avoué des autorités algériennes et de Houari BOUMEDIENE est d’allumer le feu d’une crise sociale par l’arrivée massive de plus de 350 000 personnes, et mettre par là à genou économiquement et politiquement le Maroc.

Cela n’a pas marché. Le Maroc a résisté. Le Maroc a gagné l’équilibre des forces sur le plan militaire, a pris quelques longueurs d’avance sur le plan politique, et a amorcé son take-off économique, avec un dynamisme fort, un savoir faire reconnu, des infrastructures performantes qui en font non seulement un pays d’avenir pour les investisseurs internationaux, mais aussi le deuxième investisseur en Afrique.

Mais, ce sont les nouvelles persistantes des perspectives de plus en plus sérieuses de la découverte de gisements de gaz naturel et de pétrole au Maroc, qui ébranlent les certitudes du régime des généraux en Algérie, et impacteront certainement l’avenir des rapports de force stratégiques entre le Maroc et l’Algérie, en sonnant définitivement le glas de la doctrine Houari BOUMEDIENE.

L’échec de cette doctrine est donc un vrai bouleversement pour le régime des généraux en Algérie. D’où son activisme qui ressemble plus à une fuite en avant désespérée, multipliant les escarmouches et les coups de force diplomatiques. Cette accentuation de la tension par le pouvoir algérien peut faire mal et ralentir la construction de l’union du Maghreb. Cela n’est pas non plus sans risque d’un dérapage militaire très dommageable. Mais, aucune force n’arrêtera le cours de l’histoire et le train inexorable du changement au Maghreb. Ce changement passera par la fin du régime des généraux en Algérie.

Sauf événement majeur, il est urgent que le Maroc réinterroge sa doctrine régionale, par un paramétrage précis de ses savoirs faire stratégiques et opérationnels à engager dans cette lutte, notamment en apportant un soutien déterminant et sans complexe à la question de la démocratie et des droits de l’homme en Algérie. Le Maroc, ses partis politiques, ses associations, ses intellectuels, ses médias, sa société civile, dans sa marche vers une société des droits, des libertés et des justices sociales, se doit de contribuer à la victoire des forces démocratiques en Algérie, et du droit du peuple algérien au respect, à la dignité et à une vie meilleure.


Tagué : Nezha Tabech

               Partager Partager


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent
1 2