Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Xinhua - publié le Jeudi 14 Janvier à 00:00

Porte-parole : L'Iran retire le coeur de son réacteur nucléaire à eau lourde d'Arak





L'Iran a retiré le coeur de son réacteur à eau lourde d'Arak comme mesure principale vers le retrait des sanctions internationales et occidentales contre le pays, a déclaré jeudi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi.

Le coeur du réacteur a été retiré mercredi et les trous de la partie centrale du réacteur ont été remplis avec du ciment, a affirmé M. Kamalvandi à la chaîne de télévision IRIB.

Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui se trouvent actuellement en Iran, commenceront le processus de vérification jeudi, a-t-il expliqué, ajoutant que "la mise en place" du Plan d'action global (JCPOA) commencera bientôt.

Avec la mise en place du JCPOA, "les sanctions étouffantes seront retirées et nous connaîtrons de nouveau une bonne ère économique", a-t-il affirmé.

Mercredi, l'Iran a annoncé avoir désassemblé un nombre important de ses centrifugeuses d'enrichissement d'uranium.

L'accord nucléaire, le JCPOA, signé le 14 juillet entre l'Iran et le P5+1 (Grande-Bretagne, Chine, France, Russie et Etats-Unis, plus Allemagne), devrait permettre à l'Iran de voir ses sanctions réduites, en échange de limites plus strictes sur son programme nucléaire.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara