Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM



MAP - publié le Mercredi 2 Mars à 11:08

Plus de 6.900 interventions de la Protection civile dans la province de Laâyoune en 2015




Laâyoune - Les différents services relevant du commandement provincial de la Protection civile de Laâyoune ont effectué un total de 6.970 interventions au titre de 2015 contre 6.908 en 2014, selon des données rendues publiques mardi.



Ces chiffres, livrés par le commandement régional de la Protection lors d'une journée Portes ouvertes organisée, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile (1er mars), sous le thème "La protection civile et les nouvelles technologies de l'information", font ressortir que les interventions des services de la Protection civile ont concerné les dangers naturels, la prévention et la protection des citoyens.

Ces opérations se répartissent entre les interventions ambulatoires (4028), l'assistance à personne en danger (1.554), les accidents de circulation en milieux urbain et rural (868) avec le transport des blessés (1076) et des morts (7), l'extinction des incendies (168) et la lutte contre les inondations (4).

Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour porter assistance aux habitants et apporter un soutien technique aux autorités (198 interventions), pour secourir des personnes victimes d'empoisonnement (94), pour des opérations diverses (29), ainsi que dans des cas pour fausses alertes (29).

A cette occasion, le commandant provincial de la Protection civile de Laâyoune, Omar Lechgar, a affirmé dans une déclaration à la presse que le slogan de la Journée mondiale de la Protection civile met l'accent sur la grande importance que revêtent les technologies de l'information dans la protection du citoyen contre les risques.

Il a souligné que le commandement régional avait ouvert comme à l'accoutumée ses portes devant le public afin de sensibiliser les citoyens sur le rôle important que joue la Protection civile et les informer des mesures à prendre en cas d'accidents ou de catastrophes, et en vue de reconnaitre les efforts consentis par les éléments de la Protection civile, hommes et femmes, au service des citoyens.

Cette rencontre a été marquée par l'inauguration d'un nouveau bâtiment de la caserne de la Protection civile à Laâyoune.

L'inauguration du nouveau bâtiment, qui a nécessité un investissement global de 4 millions 93 mille dirhams, s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'efficience et de la cadence d'intervention sur le terrain des éléments de la Protection civile dans la province, d'une part, et du soutien à la politique de secours, d'autre part.

Cette journée, tenue en présence du wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Bouchaib Yahdih, des élus locaux et des personnalités civiles et militaires, a été marquée par l'exposition de différents équipements, appareils et matériels utilisés par les équipes de la Protection civile, lors des opérations de secours ainsi que par des démonstrations d'opérations de sauvetage et d'extinction d'incendies.

               Partager Partager