Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Bulletin de l'actualité économique de l'Europe Orientale: Turquie:... | via @lemagMaroc https://t.co/x0V5MJ29KH https://t.co/z3QmnHayLI



MAP - publié le Mercredi 6 Avril à 13:05

Plaidoyer à Dakhla pour la préservation de l'environnement et la durabilité du développement dans les zones urbaines




Dakhla - Des intervenants ont mis l'accent, mardi à Dakhla, sur la nécessité de préserver l'environnement naturel et la durabilité du développement des villes et des zones urbaines, lors d'un colloque international sur les "défis environnementaux et leur impact sur le développement urbain des villes et des régions".



"Les villes et les zones urbaines dans les pays arabes sont confrontées à de grands défis dans plusieurs domaines, en l'occurrence les problèmes environnementaux résultant de l'accroissement de la population et l'expansion de l'urbanisation, outre les activités économiques et l'épuisement des ressources naturelles qui en découlent", ont souligné les participants lors de la session plénière de cette rencontre.

Ils ont noté que le manque d'intérêt pour la donne du développement, en particulier dans les villes, a compliqué les problèmes de l'environnement, qui sont le résultat du processus de l'urbanisation et d'une pression sur les composantes écologiques à l'intérieur ou à proximité des agglomérations urbaines.

Les intervenants ont estimé que l'impact du développement urbain sur l'environnement et sur la santé de l'être humain demeure problématique dans les pays arabes, en raison d'une réglementation insuffisante des systèmes de surveillance de la pollution et d'un manque d'études approfondies en la matière, notamment celles liées à l'impact de la pollution sur la santé et la qualité de vie.

Ils ont conclu que toutes les questions environnementales demeurent étroitement liées aux politiques de développement, relevant l'impératif de tenir compte de la donne écologique, qui n'est plus une "affaire de bien-être", mais une question qui préoccupe la vie humaine dans ses dimensions économique, sociale et éducative.

Organisée par le ministère de l'Intérieur en collaboration avec l'Institut arabe de développement des villes (Organisation des villes arabes), la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, le conseil régional et le conseil communal de Dakhla, cette rencontre vise à examiner les défis environnementaux et l'impact de la pollution sur le développement socioéconomique.

Ce colloque, qui se poursuit jusqu'au 7 avril, réunit une pléiade de responsables, experts, chercheurs et techniciens, qui se pencheront sur la contribution des nouvelles technologies au traitement des défis liés à la dégradation de l'environnement et au gaspillage des ressources, et l'examen des moyens permettant de trouver les équilibres nécessaires en vue d'éviter ou d'atténuer les effets des catastrophes écologiques.

Il se veut aussi un espace d'échange des idées et des expériences et de sensibilisation aux défis auxquels sont confrontés les planificateurs, les professionnels et l'ensemble des intervenants dans les domaines du développement social, économique et urbanistique, dans leur action visant à remédier aux problèmes environnementaux.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».