Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 7 Mai à 10:20

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - L'activité princière, les préparatifs de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des nations-Unies sur les changements climatiques (COP22) et la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la lutte antiterroriste, figurent parmi les sujets ayant focalisé l'attention de la presse nationale paraissant samedi. Ainsi, la presse rapporte que SAR la Princesse Lalla Salma, accompagnée de SA Cheikha Mozah Bint Nasser, a présidé, vendredi soir à Fès, la cérémonie d'ouverture du 22è festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de la thématique "Femmes Fondatrices". A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma et SA Cheikha Mozah bint Nasser ont suivi le concert inaugural du festival, "Ciel plein d’étoiles", qui se veut un hommage exceptionnel aux femmes mythiques de l'Orient et du Maroc dont les histoires ont été contées par Shéhérazade, poursuit la presse.



Sur un autre registre, les publications soulignent qu’un Mémorandum d'entente a été signé, jeudi à Washington, entre le Maroc et trois organismes internationaux de développement durable sur l'organisation de la "Conférence pour des solutions à faibles émissions" dans le cadre de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech. Sur le même registre, la presse indique que les Conseils économiques et sociaux (CES) du Maroc et d'Espagne ont procédé, jeudi à Rabat, à un échange de vues sur les défis des changements climatiques, dans le cadre d’un séminaire bilatéral organisé sous le thème "Résilience et atténuation du dérèglement climatique au Maroc et en Espagne : regards croisés sur les défis et les opportunités mutuelles".

Les journaux soulignent aussi que le commandant Ferrer Salas, responsable de la lutte antiterroriste au sein de la Garde civile espagnole a souligné, jeudi à Madrid, lors d’un forum hispano-marocain sur la sécurité et la lutte antiterroriste, que la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine est "extrêmement efficace".

Au volet économie, la presse rapporte que l’Offshoring se dote de ses propres écosystèmes, notant dans ce cadre que les contrats de performance 2016-2020 pour l’installation de ces écosystèmes ont été signés jeudi à Rabat en vue de créer pas moins de 60.000 nouveaux emplois directs et de générer 18 milliards de dirhams de chiffre d’affaires additionnel à l’export à l’horizon 2020.

Par ailleurs, les publications relèvent que l'ancien chef de la diplomatie tunisienne, Taieb Bacchouche, a été nommé, jeudi, nouveau secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), en remplacement de son compatriote Habib Ben Yehya.

Dans le même sens, la presse indique que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Taieb Baccouche à l'occasion de sa nomination à la tête de l'UMA. La presse, qui cite le ministère de l'Intérieur, rapporte aussi que six personnes ont trouvé la mort et deux autres sont portés disparues, suite aux inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues, mercredi et jeudi, sur les provinces de Taroudant et d'Ouarzazate. 

Côté sport, les chroniqueurs focalisent sur le programme de la 27e journée de la Botola Maroc Telecom D1, notamment le 122e derby casablancais entre le Raja et le Wydad, qui se jouera à huis clos à Tanger.

Dans l'actualité internationale, les journaux s'arrêtent sur la trêve à Alep, les primaires américaines, les agressions de l'armée d'occupation israélienne à Gaza et les derniers développements en Irak et au Yémen. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara