Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Jeudi 13 Octobre à 10:29

Physionomie de la presse quotidienne





Le vernissage de l'exposition "le Maroc à travers les âges", présidé par SAR le Prince Moulay Rachid, le démantèlement d’un réseau terroriste composé de deux éléments partisans de l'"Etat islamique" actifs à Tétouan et Fnideq et la question de l’intégrité territoriale du Royaume constituent l’essentiel des sujets traités jeudi par les quotidiens nationaux.

La presse rapporte que Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l’exposition "le Maroc à travers les âges" qui se tient du 12 octobre au 30 décembre au Musée de l'ordre de la libération, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Son Altesse Royale a visité l'exposition, organisée par la Direction des Archives Royales en collaboration avec l’Ordre de la Libération et qui invite à redécouvrir 13 siècles de l’Histoire du Maroc depuis la création de l’Etat marocain jusqu’à nos jours, et permet aux visiteurs de comprendre l’ancienneté de l’Etat marocain, ses particularités culturelles, à savoir l’adoption d’un Islam modéré basé sur des fondements doctrinaux, tels que le rite malékite, la doctrine achaârite et le soufisme sunnite, proposant ainsi un voyage temporel et spatial.

Sur un autre registre, les quotidiens font savoir que dans le cadre des opérations proactives pour faire face au danger terroriste, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a procédé, en coordination avec les services de sécurité espagnols, au démantèlement, ce mercredi, d’un réseau terroriste composé de deux individus partisans de l'organisation dite "Etat islamique" s’activant dans les villes de Tétouan et Fnideq.

Citant un communiqué du ministère de l’Intérieur, la presse précise que cette opération sécuritaire a coïncidé avec l’arrestation de deux complices des mis en cause établis en Espagne et ce dans le cadre du partenariat sécuritaire stratégique entre les deux pays visant la lutte contre les menaces terroristes croissantes et la contribution efficace à la préservation de la sécurité et de la paix mondiales. 

En rapport avec la cause nationale, on peut lire que l'Ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies à New York, M. Omar Hilale, est intervenu, lundi, devant la 4ème Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU en charge des questions de décolonisation, au terme de son examen de la question du Sahara marocain. Il a dénoncé le maintien de cette question à l’ordre du jour de la Commission, parce qu’il viole la charte des Nations Unies et le mandat du Conseil de Sécurité.

L’Ambassadeur Hilale a rappelé que l’acte fondateur de l’ONU, en l’occurrence la Charte des Nations Unies, devrait interpeller la 4ème Commission partant du fait que l’alinéa 1 de son article 12 stipule avec force, que "tant que le Conseil de Sécurité remplit, à l'égard d'un différend ou d'une situation quelconque, les fonctions qui lui sont attribuées par la présente Charte, l'Assemblée Générale ne doit faire aucune recommandation sur ce différend ou cette situation, à moins que le Conseil de sécurité ne le lui demande". 

Le scrutin législatif du 07 octobre retient toujours l’attention de la presse nationale. Des publications se font l’écho du rapport préliminaire sur l'observation de ces élections.

Dans le cadre de sa mission d'observation des législatives du 7 octobre, lit-on, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a recommandé au gouvernement d’aménager des bureaux temporaires au sein des établissements pénitentiaires pour inscrire les détenus non frappés d’incapacité électorale sur les listes électorales.

Le Conseil plaide aussi pour la prévision d’une assistance et d’une communication adaptées pour une inscription plus facile des personnes en situation de handicap tout en prévoyant des délais spéciaux pour l’inscription des électeurs résidant dans des zones montagneuses et difficiles d’accès.

Des quotidiens s’intéressent également à la projection, mardi à la Maison Blanche, en avant-première à la Maison Blanche du film documentaire "We Will Rise: Michelle Obama's Mission to Educate Girls Around the World", (Nous nous élèverons: La mission de Michelle Obama pour l'éducation des filles à travers le monde).

Produit par CNN, ce film documentaire retrace le chemin de jeunes filles marocaines et libériennes qui sont parvenues à surmonter les difficultés et à changer leur vie grâce à l’éducation et aux contributions de la Première Dame des Etats Unis Michelle Obama, l’actrice américaine Meryl Streep, l’actrice indienne Freida Pinto et la journaliste de CNN Isha Sesay.

En sport, les chroniqueurs réservent une large place au match amical ayant opposé, mardi soir au Grand stade de Marrakech, les sélections marocaine et canadienne et qui s’est soldé par une nette victoire des Lions de l’Atlas par 4 buts à zéro.

Dans l’actualité internationale, les journaux traitent notamment des tensions entre Moscou et Paris, la course à la Maison blanche aux Etats-Unis d’Amérique, la situation à Alep et les derniers développements de la situation en Irak et en Libye.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus