Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 11 Octobre à 09:13

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La presse nationale s'intéresse, mardi, à l’audience accordée par SM le Roi Mohammed VI au secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, à l’activité princière et à l’arrestation à Tan Tan et Guelmim de deux individus en relation avec la cellule terroriste de 10 femmes liée à l'EI, outre plusieurs sujets d’actualité.



Dans le détail, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu lundi au palais royal à Casablanca, M. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que le Souverain a nommé chef du gouvernement et l'a chargé de former le nouveau gouvernement.

Relayant un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, la presse écrit que "Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu lundi 8 Moharram 1438 de l'Hégire, correspondant au 10 octobre 2016 au palais royal à Casablanca, M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire général du PJD, que le Souverain a nommé Chef du gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles et l'a chargé de former le nouveau gouvernement". Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Benkirane a formulé le souhait de réussir dans sa mission.

"Sa Majesté le Roi m'a nommé une nouvelle fois à la tête du gouvernement et j'espère réussir dans cette mission", a indiqué M. Benkirane, cité par la presse. Sur un autre registre, les publications indiquent que SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi, la cérémonie d'ouverture de la 9ème édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se tient jusqu'au 16 octobre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A cette occasion, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a effectué une tournée à travers les différents espaces et villages du Salon, dédiés notamment à la Maison de l'artisan, aux régions du Royaume, aux sponsors, aux institutions (la Sûreté nationale, les Forces Armée Royales, la Garde Royale, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires), à l'art et la culture, à l'international et aux éleveurs, ainsi que la FRMSE, l'Organisation arabe du cheval et des ateliers de peinture et de dessin.

Par ailleurs, on peut lire que l’enquête en cours menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, relative à la cellule terroriste composée de 10 femmes liée à l'organisation "Etat islamique" dite "Daesh" démantelée récemment dans plusieurs villes du Royaume, a permis l’arrestation, dimanche, de deux individus liés à ce groupe terroriste.

Citant le ministère de l'Intérieur, des journaux précisent que l'enquête a révélé l'implication des deux mis en cause, dont le frère de l’une des femmes interpellées, dans une tentative d'obtenir des produits chimiques servant à la fabrication d'explosifs, d’une ferme agricole de la ville de Guelmim. La COP22 retient également l’attention de la presse nationale. On peut lire, à ce propos, que le Royaume de Jordanie a souligné, dimanche, la responsabilité collective des Etats arabes d'apporter le soutien au Maroc pour assurer le succès de la COP22.

Intervenant lors d'un atelier organisé par le ministère jordanien de l’Environnement en partenariat avec l’Agence de coopération allemande pour préparer la Conférence, le ministre de l’Environnement, Yassine Khayyat, a relevé que cet évènement se tient dans un pays arabe, et donc il y a une responsabilité collective supplémentaire qui incombe aux pays arabes, dont la Jordanie pour apporter l’appui au Royaume du Maroc en vue de réaliser le succès des résultats de la COP22.

Dans leurs pages économiques, des publications soulignent que le Produit intérieur brut (PIB) du tourisme s'est élevé à 63,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2015 contre 61,9 MMDH en 2014, ramenant sa contribution au PIB national à 6,5% au lieu de 6,7% une année auparavant.

Le PIB dégagé par l'activité du secteur du tourisme a connu une augmentation de 2,8% en 2015 par rapport à 2014, compte tenu de l'augmentation de 6,3% des impôts nets de subventions sur les produits touristiques, précise la presse qui s’appuie sur une note d’information du HCP sur le compte satellite de tourisme de 2015.

En sport, les chroniqueurs analysent et commentent les résultats et le classement de la 4è journée de Botola Maroc Télécom D1 de football. Dans l’actualité internationale, les journaux traitent de la course à la Maison blanche aux Etats-Unis d’Amérique, la 71ème assemblée générale de l'ONU et les derniers développements de la situation en Syrie et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara