Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 10 Octobre à 09:00

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Plusieurs sujets polarisent l'attention des quotidiens nationaux dans leurs éditions de lundi, notamment l’activité princière, les élections législatives du 07 octobre et la question de l’intégrité territoriale du Royaume, en sus d’autres thèmes d’actualité nationale et internationale.





La presse rapporte ainsi que SAR la Princesse Lalla Meryem a pris part, dimanche à Tirana, à une réception offerte par le Premier ministre albanais Edi Rama à l'occasion des noces du Prince Leka II d'Albanie et d'Elia Zaharia. Son Altesse Royale, qui a procédé à la signature du Livre d'Or, était accompagnée de l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, et du Consul honoraire du Royaume en Albanie, Bujar Lybesha.

SAR la Princesse Lalla Meryem avait assisté samedi à la célébration du mariage du Prince Leka II d'Albanie et d'Elia Zaharia, dans l'ancien Palais royal de la capitale, Tirana. Le scrutin législatif de vendredi pour l’élection des membres de la Chambre des représentants retient également l’attention des publications nationales. On peut lire, à ce propos, que le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a remporté 98 sièges au titre des circonscriptions électorales locales et 27 sièges au titre de la circonscription électorale nationale.

De son côté, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté 81 sièges au titre des circonscriptions électorales locales, et 21 au titre de la circonscription électorale nationale, selon les résultats proclamés par l’ensemble des bureaux de vote, selon le ministre de l'Intérieur. Les quotidiens rapportent quelques réactions internationales sur le déroulement de ce scrutin, faisant savoir que les Etats-Unis félicitent le Royaume du Maroc pour "son engagement continu en faveur des processus démocratiques, comme cela a été démontré durant les élections législatives du 7 octobre".

Pour leur part, les membres de la délégation des observateurs de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) "n’ont ni observé ni constaté aucune irrégularité" lors des élections législatives du 7 octobre, selon le président de la délégation, Ian Liddell-Grainger qui a ajouté que dans tout pays engagé dans un processus électoral, il y a des rapports sur les irrégularités et "quand une irrégularité est constatée il faut diligenter une enquête pour en identifier la nature". Concernant la cause nationale, la presse indique que la communauté internationale a énergiquement salué, devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, la pertinence, les vertus et les promesses que porte l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara, en termes de coopération régionale et de sécurité dans une vaste région guettée par de multiples menaces.

Les intervenants devant la Commission onusienne, Etats et pétitionnaires, ont souligné ainsi que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine porte les éléments nécessaires permettant d’instaurer la stabilité dans la région sahélo-saharienne et de contribuer à la lutte contre le terrorisme et le trafic de tout genre, la criminalité organisée, l’immigration illégale, la traite des personnes et les risques d'instabilité dans la région sahélo-saharienne et la Méditerranée. En économie, on peut lire que la balance des paiements enregistre un déficit du compte des transactions courantes se situant à 23,6 milliards de dirhams (MMDH) au terme du premier semestre de 2016, contre 18,5 MMDH durant la même période un an auparavant, soit une aggravation de 27,6%, selon l'Office des changes.

Ce résultat est dû principalement au creusement du déficit des transactions au titre des biens de 7,9 MMDH atténué toutefois, par la hausse de l’excédent du compte du revenu secondaire de 2,4 MMDH et par une légère amélioration de celui des échanges de services (+0,4 MMDH), explique l’Office des changes dans un communiqué, relayé par la presse. Côté sport, la presse commente le nul (0-0) arraché, samedi à Franceville, par la sélection marocaine de football face à son homologue gabonaise, au stade Rénovation à France (est du Gabon), en match comptant pour la 1ère journée des qualifications africaines (groupe C) à la Coupe du monde Russie-2018.

La deuxième journée est prévue le 7 novembre prochain. Les Lions de l'Atlas évolueront à domicile contre la Côte d’Ivoire, alors que les Panthères du Gabon sont attendus au Mali. Dans l’actualité internationale, les journaux traitent de la course à la Maison blanche aux Etats-Unis d’Amérique, la 71ème assemblée générale de l'ONU et les derniers développements de la situation en Syrie et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara