Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Jeudi 6 Octobre à 09:09

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La campagne électorale des législatives du 7 octobre, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et la 3è édition du Forum Maroc-USA pour le commerce et l’investissement sont les principaux sujets qui retiennent l'attention de la presse nationale parue ce jeudi.



Les journaux rapportent que le nombre des initiatives de communication organisées par les partis politiques et leurs candidats lors des dix premiers jours de la campagne électorale des élections législatives du 07 octobre a atteint près de 9.100 activités, en citant la Commission gouvernementale de suivi des élections lors d’une réunion tenue mardi avec les leaders des partis politiques. 

Ces initiatives de communication ont attiré 540.000 participants, soit le double du nombre enregistré lors du même scrutin de 2011, précisent-ils, notant que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présenté un exposé sur le climat positif qui caractérise le déroulement de la campagne, qui se déroule, selon lui, dans de conditions marquées par la mobilisation et la participation effective des citoyens.

Citant le ministère de l’Intérieur, ils relèvent que le nombre de plaintes reçues tant par les parquets généraux que par les autorités territoriales ne dépassent pas 100 plaintes durant les dix premiers jours de la campagne, contre 500 enregistrées au cours de la même période des élections de 2011.

Selon la presse, les meetings électoraux tenus au titre de ce scrutin ont enregistré une hausse de 50% en comparaison avec les élections de 2011 et se sont multipliés par quatre par rapport au scrutin de 2007.

S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la presse fait savoir que la Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes (CELAC) a réaffirmé, lundi soir, son appui énergique à la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara marocain.

Intervenant devant la 4ème Commission de l'Assemblée générale de l’Onu au nom de la CELAC, l’ambassadeur Représentant permanent de la République dominicaine à l’Onu, Francisco Cortorreal a exprimé son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007, indiquent les quotidiens, rappelant que toutes ces résolutions qualifient l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc de sérieuse et crédible.

Les publications se focalisent aussi sur les travaux de la 3è édition du Forum Maroc-USA pour le commerce et l’investissement, relatant les propos de l’ambassadeur des Etats Unis à Rabat, M. Dwight L. Bush, lundi à Seattle (Etat de Washington), selon lesquels le Maroc est devenu un "acteur régional" de premier plan dans le secteur de l’aéronautique, à la faveur de la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Et de souligner que M. Bush, qui intervenait lors de la 3è édition du Forum Maroc-USA pour le commerce et l’investissement (Morocco-U.S Trade and Investment Forum), a affirmé que le Royaume, qui est devenu un hub en Afrique, a fait des "pas significatifs" dans un secteur à forte valeur ajoutée, grâce à une stratégie de développement claire et bien définie, relevant que le protocole d’accord pour la création d'un écosystème industriel de Boeing au Maroc, signé à Tanger avec le géant américain de l’aéronautique, reflète la diversité et la solidité des relations qui unissent Rabat et Washington.

Sur un autre registre, la presse écrit que les principales institutions de production de statistiques, nationales comme étrangères, tablent sur un rebond de l'activité économique au Maroc en 2017, ajoutant qu'en tête, le FMI se montre le plus optimiste de tous, anticipant un taux de croissance de 4,8%, devant le gouvernement qui, lui, prévoit 4,5%, Bank Al-Maghrib 4% et le HCP 3,5%.

Dans la rubrique économique, les journaux font savoir que le projet de loi des Finances (PLF) au titre de l'année 2017, examiné et adopté lors du dernier Conseil de gouvernement tenu mardi dernier à Rabat, a pour lignes directrices la transformation structurelle de l'économie nationale, notamment à travers l'accélération industrielle, l’encouragement de l’export, le renforcement de la compétitivité ainsi que la promotion de l’investissement privé.

Au volet culturel, la presse indique que le Festival international des musiques du monde et des arts d'Afrique, Woomaf, est prévu du 13 au 15 octobre. Elle annonce aussi qu'une cinquantaine de films représentant 18 pays méditerranéens seront en compétition dans le cadre de la 14è édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, organisée du 10 au 15 octobre. 

Dans leurs pages sportives, les publications se font l'écho de la 38è édition du Championnat d'Afrique des clubs champions de handball, soulignant en outre que les Lions de l’Atlas, en concentration à Malabo, en attendant d'affronter le Gabon samedi, ont effectué la première séance d’entrainement en présence de la totalité du groupe des joueurs convoqués.

Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur le passage de l'ouragan Matthew dans le sud d'Haiti, la possibilité de reprise des négociations sur l'accord de paix entre le gouvernement et les Farc et les derniers développements de la situation en Syrie, en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus