Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 5 Octobre à 10:22

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Le démantèlement d'une cellule terroriste composée de dix femmes, les activités du conseil du gouvernement, la troisième édition du Forum Maroc/États-Unis pour le commerce et l'investissement sont les principaux sujets qui retiennent l'attention des journaux parus ce mercredi.



Les journaux continuent de s'intéresser au démantèlement de la cellule terroriste composée de dix femmes, indiquant que cette la cellule, démantelée lundi dans plusieurs villes du Royaume, projetait de commettre un attentat-suicide le 7 octobre, soit le jour des élections législatives, en citant le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame.

Et M. Khiame d'expliquer lors d’un point de presse au siège du BCIJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, qu'"on a trouvé des produits qui entrent dans la confection des explosifs. 

Une des filles était prête à commettre un attentat-suicide le 7 octobre à l’aide d’une ceinture explosive", relève-t-il, précisant que les dix femmes arrêtées sont en majeure partie des mineures, dont deux âgées de 15 ans, deux de 16 ans et trois de 17 ans, et "ont toutes prêté allégeance au soi-disant Etat islamique".

Au sujet des activités du conseil du gouvernement, les quotidiens rapportent que le conseil, réuni mardi à Rabat a examiné et adopté le Projet de loi de finances N°73-16 au titre de l'année 2017 et quatre projets de décrets annexes, ajoutant que le PLF 2017 entend mettre en application les orientations adoptées lors du Conseil des ministres et qui consistent, notamment, en l'accélération de la transformation structurelle de l'économie nationale en focalisant sur l'industrialisation et l'export, l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale et la promotion de l'investissement privé, la qualification du capital humain et la réduction des disparités sociales et territoriales, ainsi que le renforcement des mécanismes de la gouvernance institutionnelle.

La troisième édition du Forum Maroc/États-Unis pour le commerce et l'investissement retient l'attention de la presse, qui note que cette édition, qui s’est ouverte lundi à Seattle, a mis en avant l’importance des atouts qu’offre le Royaume aux investisseurs en termes du climat des affaires, des plateformes industrielles et de main-d’œuvre jeune et qualifiée. Et de souligner que les participants à cette rencontre ont en effet été unanimes à souligner les mutations économiques que connaît le Maroc qui s’affirme de plus en plus en tant que hub régional d’investissement, relatant dans ce cadre les propos du sous-secrétaire américain au Commerce pour les marchés mondiaux, Arun Kumar, qui a salué le "dynamisme" du Maroc dans plusieurs secteurs clés, notamment en matière de commerce. 

Volet économie, les journaux se font l'écho du point de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan, relevant que la demande intérieure privée aurait légèrement progressé au troisième trimestre 2016, dans un contexte d'augmentation des dépenses de consommation des ménages.

En économie toujours, la presse indique que le Maroc se classe premier en Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2016 Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).

Côté culture, les quotidiens s'attardent sur la saison artistique de l'Orchestre symphonique royal, la 14e édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger et la deuxième édition du "Caftan du Maroc USA".

En sport, les chroniqueurs soulignent qu'en concentration à Malabo, en attendant d'affronter le Gabon samedi, les Lions de l’Atlas ont effectué la première séance d’entrainement en présence de la totalité du groupe des joueurs convoqués. 

Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur le vote des Colombiens contre l'accord de paix entre le gouvernement et les farc, la question de la migration et les derniers développements en Syrie, en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara