Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 4 Octobre à 08:56

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Le démantèlement d'une cellule terroriste de 10 femmes liée à l'organisation "État islamique" et s'activant dans plusieurs villes du Royaume, la question de l'intégrité territoriale du Royaume et la participation marocaine à la 60ème conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique sont les principaux sujets qui retiennent l'attention de la presse nationale parue ce mardi.



Les journaux rapportent que le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a réussi à déjouer un plan visant à intégrer des éléments féminins au Maroc au réseau terroriste de l'organisation ''Daesh'', en procédant lundi au démantèlement d'une cellule terroriste composée de 10 femmes liées à cette organisation et qui s’activaient dans les villes de Kénitra, Tan-Tan, Sidi Slimane, Salé, Tanger, Oulad Teima, Zagora et Sidi Taibi (environs de Kénitra).

Citant le ministère de l’Intérieur, ils relèvent que cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour faire face aux menaces terroristes en relation avec l’organisation dite "Etat islamique", a permis la saisie chez l’une des mises en cause de produits chimiques susceptibles d'être utilisés dans la fabrication d’explosifs, ajoutant que ces produits seront soumis aux services compétents pour expertise scientifique.

Selon la presse, les premiers éléments de l’enquête font ressortir que les prévenues, qui ont prêté allégeance au soi-disant émir de l'"Etat islamique", ont adhéré à l’agenda sanguinaire de cette organisation, en cherchant à obtenir des produits utilisés dans la fabrication d'engins explosifs dans l'objectif de mener des opérations-suicide contre des installations sensibles au Maroc, suivant en cela le procédé du frère de l’une d’entre elles qui avait commis une opération similaire en Irak au début de l’année en cours, et celui d'autres femmes "daechiennes" qui avaient perpétré des attentats suicides et des attaques d'envergure dans plusieurs pays.

S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la presse fait savoir que l’Algérie et le polisario ont essuyé leur deuxième échec au Conseil de Sécurité au courant du seul mois de septembre, précisant que la réunion du Conseil de Sécurité tenue, jeudi après-midi, à la demande de leurs alliés traditionnels, Venezuela, Uruguay et Angola, s’est achevée, à leurs grande frustration, sans résultat, ni même une déclaration à la presse ni aucun appel au Maroc d’arrêter la construction de la route à El Guergarate.

Bien au contraire, dans son briefing, le Secrétariat a mis au pilori le polisario, en affirmant que ce dernier a violé l’accord militaire N°1 en installant dans la zone tampon éléments armés, fortification et tente, soulignent les journaux, notant que d’après certains diplomates proches de la délégation algérienne, leur ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Laamamra est resté toute cette semaine à New York, afin de mobiliser ses alliés pour cette réunion.

Les publications se focalisent aussi sur la participation marocaine à la 60ème conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique, indiquant que cette participation marocaine à la 60ème conférence de l’AIEA tenue du 26 au 30 septembre dernier à Vienne, a été marquée par un vibrant plaidoyer du Maroc pour le renforcement en Afrique des capacités nucléaires à des fins civiles ainsi que des contributions dans les forums scientifiques, outre la signature d’un accord de coopération.

Sur un autre registre, la presse écrit que le rythme de croissance de l'économie nationale a affiché une forte baisse durant le deuxième trimestre de 2016, se situant à 0,5% contre 4,2% au titre de la même période un an auparavant, en citant le Haut-commissariat au Plan.

Côté économie toujours, les journaux rapportent que le Maroc se classe 14e sur 54 pays avec un score global de 58,3 sur 100, c’est-à-dire une amélioration de plus de 5,7 points au cours des dix dernières années, soulignant que c’est l’une des conclusions présentées ce matin par la Fondation Mo Ibrahim à l’occasion du lancement de l’édition 2016 de l’indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique.

Au volet culturel, la presse indique que la capitale égyptienne, le Caire, abritera du 11 au 13 octobre, un congrès international sur "La culture populaire arabe", avec la participation de 100 penseurs, chercheurs et spécialistes issus de 15 pays arabes, dont le Maroc.

Dans leurs pages sportives, les publications se font l'écho de la première étape de la septième édition du Morocco Royal Tour qui s’est déroulée de jeudi à dimanche à l'Hipica de Tétouan, le championnat du monde féminin du sport Boules 2016 et les rencontres du quart de finale de la Coupe du Trône. 

Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur la composition du nouveau gouvernement gabonais, la crise humanitaire en Syrie, le référendum en Colombie sur l'accord de paix entre le gouvernement et les Farc et les derniers développements de la situation en Syrie, en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara