Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 1 Octobre à 09:57

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Nombre de sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce samedi, notamment les activités royales à Tanger, l'observation du déroulement des élections législatives du 07 octobre et la Réunion de Haut Niveau à Marrakech sur l'initiative en faveur de l'adaptation de l'agriculture africaine, aux côtés d'autres sujets d'actualité nationale et internationale.



Les journaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à l’arrondissement Beni Makada à Tanger, au lancement des travaux de construction du "Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la Solidarité", pour un investissement global de 37 millions de dirhams.

Destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la capitale du Détroit, ce projet solidaire procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d'accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de Sa volonté de promouvoir l’offre sanitaire par la mise en place de prestations médicales de proximité et de qualité qui répondent aux besoins des citoyens, soulignent-ils, ajoutant que la réalisation de ce Centre s’inscrit ainsi en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé de base, à accélérer les interventions en cas d'urgence médicale, et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

Ils indiquent également que Sa Majesté le Roi a procédé au lancement du programme intégré de mise à niveau du quartier Tanja El Balia, destiné à l’amélioration du cadre de vie de la population locale et à l’accompagnement du développement démographique de cette zone, dont une grande partie a récemment intégré le périmètre urbain.

Mobilisant un investissement global de l’ordre de 447 millions de dirhams, ce programme, élaboré sur Hautes instructions du Souverain, consiste en la généralisation de la couverture du quartier cible par les réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, le renforcement du réseau d’éclairage public, le revêtement de 40 km de routes, la construction d’équipements publics de proximité, le réaménagement et la délocalisation de l’actuelle décharge publique, ainsi que la création d’espaces verts, notent-ils.

S'agissant du scrutin du 07 octobre, la presse fait savoir qu'à l'invitation des autorités marocaines, une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), conduite par le Britannique Ian Liddell-Grainger se rendra dans le Royaume du 5 au 8 octobre, pour y observer le déroulement des élections législatives.

Citant un communiqué de l’Assemblée, elle relève qu'au cours de son séjour au Maroc, la délégation rencontrera les présidents des groupes parlementaires de la Chambre des représentants, le président du Conseil national des droits de l’homme et la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, ajoutant que la délégation rencontrera également des représentants du ministère de l’Intérieur en charge de l’administration électorale, ainsi que des représentants de la communauté internationale, de la société civile et des médias, avant d'observer le scrutin le 7 octobre.

Les publications se focalisent aussi sur les travaux de la Réunion de Haut Niveau à Marrakech sur l'initiative en faveur de l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques "AAA" ou "Triple A", soulignant que cette Initiative, lancée en avril dernier par le Maroc, constituera l’un des axes phares de l’Agenda de l’action de la COP22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech.

Citant Salaheddine Mezouar, président de la COP22 qui s’exprimait lors de la session plénière ministérielle de la rencontre de haut niveau sur l’Initiative pour l’adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques (Triple A), qui s'est déroulée jeudi et vendredi dans la cité Ocre, elles font savoir que cette Initiative qu'il a qualifiée de "grande ambition" constitue un appel à l’action avec des enjeux considérables de développement économique du continent africain, de la coopération Sud-Sud et de la sécurité alimentaire au niveau mondial.

Sur un autre registre, la presse écrit que les services de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) ont procédé à l'arrestation d’un groupe de personnes qui guettent le passage du cortège royal dans les avenues et les routes périphériques de plusieurs villes marocaines, dont Tanger récemment, dans des conditions de nature à mettre en danger leur vie et celle d’autrui et par le recours à des moyens et procédés constituant des actes punis par la loi. 

Et de préciser que les enquêtes préliminaires menées par les services de sécurité ont révélé que parmi les individus interpellés figurent ceux qui utilisent des mineurs ou des personnes en situation de handicap pour intercepter le passage du cortège royal, ce qui met en danger la vie de ces personnes, citant un communiqué de la DGSN, ajoutant que certains de ces individus recourent à ces pratiques de manière régulière et organisée, en utilisant des procédés délictueux en vue d’escroquer et de faire chanter les citoyens ou à des fins lucratives.

Côté économie, les journaux rapportent que durant l'exercice 2016, la Banque Mondiale a approuvé 5,2 milliards de dollars de financements au profit de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, notant que le Maroc est le deuxième pays bénéficiaire de cette zone avec plus de 1,05 milliard de dollars, derrière l’Égypte. 

Au volet culturel, la presse indique que le cinéma marocain est à l'honneur cette année au Festival du film arabe de Malmö en Suède, qui se tient jusqu'au 5 octobre.

Dans leurs pages sportives, les publications se font l'écho de l'assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football, indiquant que le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a tenu en marge des travaux de cette assemblée une réunion avec Issa Hayatou, président de la CAF. Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur les manœuvres navales américaines en mer de Chine, la crise humanitaire en Syrie, les élections présidentielles aux États-Unis et les derniers développements de la situation en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara