Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Mercredi 28 Septembre à 10:01

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Plusieurs sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce mercredi notamment, les activités royales, le déplacement à Libreville du Chef du gouvernement pour représenter SM le Roi à la cérémonie d'investiture du Chef de l’Etat gabonais, les travaux de la réunion annuelle du BIDDH de l’OSCE et la décision de Bank Al-Maghrib de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%.



La presse rapporte que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Tanger, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc, un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial.

Cet écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars, entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. 

Par la suite, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Etat marocain et l’avionneur Boeing, portant création au Maroc d’un Ecosystème d’équipementiers aéronautique.

SM le Roi a ensuite décoré le président de Boeing Commercial Airplanes, Raymond L. Conner, du Ouissam Alaouite de classe exceptionnelle (Grand Cordon).

Par la suite, SM le Roi a reçu, mardi au Palais Royal à Tanger, le président de Boeing Commercial Airplanes, Raymond L. Conner. Les quotidiens rapportent également que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a remis, mardi à Libreville, un message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI au président gabonais réélu, Ali Bongo Ondimba.

M. Benkirane avait représenté SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat gabonais, qui a solennellement prêté serment ce mardi devant le Parlement et la Cour constitutionnelle.

S’agissant des travaux de la réunion annuelle du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), la presse indique que l’expérience du Maroc, en matière de tolérance et de non-discrimination a été présentée, mardi à Varsovie, par l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Youns Tijani devant les participants à ces travaux. Les Législatives continuent de monopoliser les pages politiques des quotidiens nationaux. Ainsi, la presse continue de présenter les programmes des partis politiques et de publier les listes des candidats en lice pour un mandat de 5 ans et un siège parmi les 395 de la Chambre des représentants.

Côté social, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a annoncé qu’un total de 6.951.351 élèves ont rejoint lundi les établissements d'enseignement au titre de la rentrée scolaire 2016-2017. Sur un autre registre, les quotidiens annoncent qu’une caravane scientifique d'astronomie, baptisée "Space bus", sera lancée, jeudi prochain, avec pour objectif de promouvoir la culture scientifique, de rapprocher la population des sciences de l’astronomie et de contribuer à la diffusion de ses principes chez les citoyens, en particulier les jeunes. En économie, les chroniqueurs commentent largement la décision de Bank Al-Maghrib de maintenir inchangé, pour la troisième fois consécutive, son taux directeur à 2,25%, eu égard à l'évolution récente et prévue à moyen terme des conditions monétaires et économiques.

Citant le Wali de la Banque centrale, Abdelatif Jouahri, la presse précise qu’en 2017, la croissance non agricole devrait s’accélérer à 3,2% et, sous l’hypothèse d’une campagne agricole normale, la valeur ajoutée agricole devrait rebondir de 10%, portant ainsi la croissance globale à 4%.

En sport, les commentateurs reviennent sur la liste de 26 joueurs dévoilée, mardi, par le sélectionneur de l'équipe nationale de football Hervé Renard de l'équipe devant affronter le Gabon, en match officiel samedi 8 octobre 2016 à Franceville. Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur le premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump, les violences en Syrie et les derniers développements de la situation en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus