Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 26 Septembre à 10:01

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Nombre de sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce lundi, notamment la 71è session de l'Assemblée générale de l’ONU, les élections législatives, le niveau de coopération de l’UE avec le Maroc dans la lutte antiterroriste et la validation par la Cour constitutionnelle gabonaise de la réélection du Président Ali Bongo Ondimba.



La presse rapporte que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, qui s’exprimait devant la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a indiqué que SM le Roi Mohammed VI, qui est porteur du flambeau de paix et de développement en Afrique, ne cesse d'entreprendre des initiatives et d’effectuer des visites sur le Continent, l’objectif principal étant de consolider les liens de fraternité, de coopération et de solidarité entre les peuples africains.

"Le Royaume a placé le continent africain au cœur de sa politique étrangère et continuera à soutenir tous les efforts visant à créer et promouvoir le développement en Afrique. Partant d’une vision futuriste éclairée s’appuyant sur une connaissance approfondie des problématiques du Continent, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, porteur du flambeau de paix et de développement en Afrique, ne cesse d’entreprendre des initiatives et d’effectuer des visites sur le Continent.

L’objectif principal étant de consolider les liens de fraternité, de coopération et de solidarité entre les peuples africains", a souligné vendredi à New York M. Mezouar, cité par la presse. Dans ce même contexte, les quotidiens rapportent que le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, vendredi à New York, avec le chef de la diplomatie de la Jamaïque, Mme Kamina Johnson Smith.

L’entrevue entre les deux responsables a porté sur les moyens de consolider davantage les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la Jamaïque, suite notamment à la décision de Kingston de retirer sa reconnaissance à la fantomatique "rasd". Côté politique, la presse souligne que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi dernier sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté deux projets de loi et un projet de décret.

L’actualité africaine est marquée par la validation par la Cour constitutionnelle gabonaise, dans la nuit de vendredi à samedi, de la réélection du Président Ali Bongo Ondimba, en rejetant l'essentiel du recours de Jean Ping.

Réagissant à cette décision, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que le Maroc, fortement attaché aux liens exceptionnels entre les deux pays, appelle l’ensemble des protagonistes à respecter cette décision émanant de la plus haute juridiction du Gabon et à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la Nation, sa stabilité et la prospérité de son peuple.

S’agissant du niveau de coopération entre l’UE et le Maroc dans la lutte antiterroriste, la presse rapporte que la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la sécurité, Federica Mogherini, a affirmé que le Royaume est un partenaire clé de l’Union européenne dans la lutte antiterroriste et dans les questions migratoires. Mme Mogherini a affirmé que le Maroc est un pays "prioritaire" de la coopération dans les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, la presse consacre une large place au lancement samedi dernier de la campagne électorale pour les Législatives du 7 octobre prochain.

Citant le ministère de l’Intérieur, les quotidiens indiquent qu’un total de 1.410 listes de candidatures ont été présentées au titre des circonscriptions électorales locales et de la circonscription électorale nationale, comprenant 6.992 candidats et candidates. Côté culture, l’actualité est marquée par le décès, dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris, de l'artiste Mohamed El Idrissi.

La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille du défunt artiste, décédé à son domicile dans le 13e arrondissement à l’âge de 83 ans. La dépouille de feu Mohamed El Idrissi sera rapatriée mardi soir au Maroc, après la cérémonie de levée du corps et la prière du mort, ajoute-t-on. Dans le cadre des efforts de lutte contre la criminalité, la presse indique que les services de police de l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, dimanche matin, un ressortissant bissau-guinéen qui tentait de faire passer une quantité de 7,590 kg de cocaïne.

Citant un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la presse précise que le prévenu (34 ans), arrivé la veille de Sao Polo et en partance pour Freetown, a été interpellé après la découverte de la drogue dans des CD en plastique dissimulés dans ses effets personnels.

Dans leurs pages sportives, les publications reviennent sur les rencontres de ce weekend, notamment l’élimination du Wydad de Casablanca en demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique, samedi soir au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, malgré sa victoire d'anthologie par 5 buts à 2 face aux Égyptiens du Zamalek.

Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur les violences en Syrie et la suspension de l'acheminement des aides humanitaires et les derniers développements de la situation en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara