Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Samedi 24 Septembre à 10:09

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Nombre de sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce samedi, notamment les activités royales à Tanger, le lancement de la campagne électorale, la 22è conférence des parties à la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (COP22), le Salon du Cheval d'El Jadida et le Concours international de Saut d'obstacles organisé par la Garde Royale, aux côtés d'autres sujets d'actualité nationale et internationale.



La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Al Imam Al Boukhari à Tanger.

Par la suite, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SA le Prince Moulay Ismail, a donné le coup d'envoi du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2016-2017.

Le programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées a été lancé conformément aux Hautes instructions royales contenues dans le discours du Souverain à l'occasion du 47ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple (20 août 2000), dans lequel SM le Roi avait ordonné à ce que "les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d'alphabétisation et d'éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré".

Les quotidiens ajoutent que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a donné à l'école Moulay Youssef au quartier Beni Makada à Tanger, le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2016-2017, et lancé l'Initiative Royale "Un million de cartables" qui bénéficiera cette année à 4,182 millions d'élèves.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 390 millions de dirhams, cette initiative, pilotée cette année par les organes de gouvernance territoriaux de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), concerne l'ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l'enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (64%), souligne-t-on.

La presse rapporte également que la Garde Royale organise, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, et sous l'égide du Morocco Royal Tour, à l'Hipica de Tétouan du 29 septembre au 2 octobre prochain, la première étape du Concours international de Saut d'obstacles.


Cet événement connaitra la participation de plusieurs cavaliers étrangers des pays amis et des plus éminents cavaliers des clubs équestres nationaux, précise la presse citant un communiqué de la Garde Royale.

Au volet politique, la presse revient sur le lancement ce samedi de la campagne électorale pour l'élection vendredi 7 octobre des membres de la Chambre des représentants.

Durant cette campagne, qui se poursuit jusqu'au jeudi 6 octobre à minuit, les candidats de 32 partis politiques vont devoir convaincre les 15.702.592 électrices et électeurs de voter en leur faveur pour qu’ils puissent obtenir un mandat de 5 ans et un siège parmi les 395 de la Chambre des représentants.

Les quotidiens soulignent que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, apporte "son soutien total" pour la réussite de la 22è conférence des parties à la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain.

"M. Ban Ki-moon sera présent. Il apporte son soutien total pour la réussite de la COP22", a fait savoir le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, qui s’exprimait à New York lors d’une conférence de presse tenue au siège de l'organisation onusienne, en marge de la 71è session de l’Assemblée générale de l'ONU.

Côté économie, la presse relève que le Salon du Cheval d'El Jadida est un événement qui occupe une place particulière au sein du paysage économique, culturel et sportif marocain et qui a réussi à fidéliser un public grandissant d’une édition à l’autre.

Citant le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui s’exprimait lors d’un point de presse annonçant la 9ème Edition du Salon, la presse souligne que cet évènement, placé Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en plus d’être un rendez-vous professionnel, festif et fédérateur, est surtout une occasion de mesurer l'évolution de la filière équine.

Les quotidiens reviennent également sur le déclassement de l'Hôtel El Minzah Tanger et son éventuelle fermeture suite à la visite d’une commission de contrôle du ministère du Tourisme.

La presse précise que cette commission a décidé de déclasser l’Hôtel El Minzah à Tanger au niveau 3 étoiles au lieu de 5 étoiles en attendant de statuer dans 15 jours sur son éventuelle fermeture suite notamment à des manquements graves, particulièrement au niveau des cuisines où il a été constaté un manque sévère d'hygiène et de sécurité alimentaires. 

En culture, les quotidiens reviennent sur la 17ème édition du Festival Tanjazz, placé cette année sous le thème "Les femmes du Jazz" et la 21ème édition du Festival de Jazz de Chellah à Rabat.

Côté régional, la presse rapporte que la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) a relevé le contrôleur général de police Mohamed Akrabou de ses fonctions de Chef de la sûreté régionale d'Errachidia.

Citant une source sécuritaire, la presse précise que ce responsable sécuritaire a été rappelé au sein des services centraux de la Direction de la sécurité publique à Rabat pour dysfonctionnements professionnels et manquement aux missions sécuritaires qui lui sont dévolues.

Dans la capitale, la Préfecture de police de Rabat a ouvert une enquête administrative au sujet d’un brigadier-chef affecté au 2ème district Agdal-Ryad-Hassan, coupable de manquement aux obligations professionnelles et de comportements contraires au devoir de réserve et de discipline auxquels sont tenus les fonctionnaires de la sûreté nationale. 

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le policier a fait l’objet d’une plainte de l’administration du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina après être entré en conflit, jeudi dernier, avec des éléments de la sécurité privée des services des Urgences et avec lesquels il s’est comporté de manière contraire aux règles de discipline, indique la presse selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Dans leurs pages sportives, les publications reviennent sur les rencontres de ce weekend en Coupes africaines. Ils consacrent également une large place à la Botola et aux différents championnats européens.

Dans l'actualité internationale, la presse s'attarde notamment sur la fin de la trêve des opérations militaires en Syrie et la suspension de l'acheminement des aides humanitaires, les violences post-électorales en République démocratique du Congo et les derniers développements de la situation en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara